Panélistes du Dialogue présidentiel lors de l’ouverture de la troisième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (Ciea), Tony Elumelu, économiste, entrepreneur et philanthrope nigérian, a donné lui aussi, sa vision pour l’émergence de l’Afrique. M. Elumelu est le président de Heirs Holdings de la United Bank for Africa, de Transcorp et fondateur de The Tony Elumelu Foundation.
Dans son intervention, il s’est félicité de l’organisation de cette conférence. Selon lui, il est important d’élaborer des plateformes comme cette conférence. Il se dit agréablement surpris par le développement du Sénégal. Il affirme que nous avons besoin de leaders pour aider à développer le continent. Dans la mêle dynamique, il souligne l’importance du secteur privé, d’un climat favorable et d’un environnement qui favorise les investissements. Le développement de l’Afrique passe par les petites et moyennes entreprises. Parce que, nous n’avons pas toujours priorisé les Pme. Nous devons le faire.
«Le Secteur privé souhaite un environnement favorable »
« Nous avons besoin d’un secteur privé fort », a déclaré Tony Elumelu. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance des Pme. A son avis, on doit s’assurer que les Pme se portent bien. Le secteur privé est prêt et a la volonté d’aider les gouvernements à développer le continent beaucoup plus que par le passé. Toutefois, le secteur privé a besoin de d’assistance, de capital, de networking etc….
Cette rencontre a été une occasion pour le philantrope nigérian, de féliciter le président Macky Sall qui a selon lui, reçu il y a quelques années, des jeunes sénégalais pour les encourager. «C’est important et significatif d’encourager les jeunes entrepreneurs », a-t-il dit. Il invite tous les leaders en Afrique, le secteur privé, à soutenir les jeunes africains. Le président de la Fondation Tony Elumelu recommande la création d’icônes. «Je sais que la Bad fait la même chose avec les jeunes. Nous devons créer des icônes au niveau continental en créant un environnement favorable, prioriser le secteur privé, politiques fiscales », a recommandé Tony Elumelu.
Ismaila BA
Lejecom