Trois policiers ont été suspendus après la plainte déposée par un “retenu”, un Algérien de 25 ans, pour “injures et agression” au centre de rétention d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris jeudi de son avocate et du parquet de Bayonne.
“Mon client a été menacé de manière très violente verbalement par des policiers alcoolisés au centre de rétention d’Hendaye dans la nuit du 24 au 25 juillet,” a indiqué son avocate, Me Isabelle Cazau, à une correspondante de l’AFP.
“C’est un comble. Pour se mettre hors de danger, terrorisé, mon client a fini par appeler la police qui s’est déplacée de Saint-Jean-de-Luz (ville à proximité d’Hendaye). Les policiers n’ont pu que constater l’état de leurs collègues”, s’est-elle indignée.
“Mon client a été placé dans un centre de rétention sous le coup d’une obligation de quitter le territoire pour ne pas qu’il puisse s’enfuir (…) alors qu’il n’y a aucun risque: il a un travail et il est intégré, il joue en amateur dans l’équipe de basket de l’Elan béarnais et le centre de rétention ne le protège pas!” a-t-elle ajouté.
Le parquet de Bayonne a confirmé avoir enregistré la plainte: “A la suite de la plainte, la personne a été entendue. Une enquête judiciaire a été ouverte, l’Inspection générale de la police nationale” (IGPN), la “police des polices”, a été “saisie et trois policiers du centre de rétention ont été suspendus”, a indiqué Anne Kayanakis, procureur de la République à Bayonne.
Le jeune Algérien, qui doit être expulsé le 3 août, a fait une demande de mise en liberté, demande qui doit être examinée demain devant le juge des libertés au tribunal de Bayonne.
© 2014 AFP