Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Triple vocation du gouvernement de S.B.M : ‘’Protéger, Rassembler et Servir’’

Le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga était 20 avril dernier devant les élus de la nation pour faire sa déclaration de politique générale.

Devant les députés, M. Maïga a affirmé que son Gouvernement se donne une triple vocation : ‘’protéger, rassembler et servir les Maliens’’.

Selon le premier ministre, le Gouvernement se propose de conduire son action sur 4 axes. Il s’agit, de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, d’endiguer l’insécurité grandissante dans le Centre du pays, de satisfaire la demande sociale par l’accélération de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales  et d’organiser des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Pour exécuter cette feuille de route délivrée par le Président de la République,  M. Maïga dira que son Gouvernement se donne une triple vocation : ‘’protéger, rassembler et servir les maliens’’.

Protéger, parce que, selon le chef du gouvernement, ‘’nous avons le devoir de gagner la guerre asymétrique qui nous est imposée par le terrorisme et de préserver toutes les valeurs qui fondent notre vivre ensemble’’.

Il a ensuite assuré que son Gouvernement reste guidé par la nécessité fondamentale de préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre pays, toutes deux largement consacrées par l’Accord et par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger, soulignera le premier ministre, le Gouvernement accordera une attention particulière à l’amélioration du fonctionnement des Autorités intérimaires, des Collèges transitoires et à l’accélération du transfert effectif des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales en fin 2018.

“Pour cela, le Gouvernement adoptera dans les prochains jours le décret consacrant le transfert aux collectivités territoriales des services déconcentrés relevant de leurs domaines de compétences”, a promis M. Maïga.

Pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national (prioritairement dans les régions nord et du centre), le premier ministre a informé que son gouvernement favorisera le déploiement des Forces Armées Maliennes (FAMa), la réinstallation de l’Administration et le retour des réfugiés et des populations déplacées.

« Cette dynamique se poursuivra pour doter dans les semaines qui viennent les circonscriptions administratives des Régions du Nord particulièrement Kidal, Ménaka et Taoudénit de préfets et de sous-préfets », a annoncé M. Maïga, pour qui le redéploiement de l’armée dans ces zones, se fera de façon progressive, méthodique et résolue.

Aussi, signale-t-il, l’armée et les autres forces de sécurité recevront les moyens nécessaires comme prévu dans la Loi de programmation militaire.

Ainsi pour l’exercice de 2018, le budget d’Etat a réservé 22% de nos ressources à la défense et à la sécurité.  De plus, les Mécanismes Opérationnels de Coordination (MOC), seront effectifs d’ici la fin du mois de mai 2018.

Rassembler et servir les Maliens

 Le Gouvernement se donne comme deuxième vocation, dira M. Maïga, de rassembler les Maliens. Selon lui, la première de ces initiatives concerne la rédaction d’un projet de loi sur l’Entente nationale, proposant des mesures spéciales d’amnistie ou de cessation de poursuite en faveur de certains acteurs.

 

« Le texte, qui sera sous peu sur la table de l’Assemblée nationale, offre une possibilité de pardon uniquement à ceux qui n’ont pas commis l’irréparable et qui manifestent un repentir sincère. Cependant, tout autre crime (les crimes de guerre, contre l’humanité et sexuels) réputé imprescriptible est exclu du champ d’application du texte », a prévenu le chef de gouvernement.

Pour lui, le travail de rassemblement et d’apaisement concernera aussi de manière spécifique les acteurs de la situation au Centre du pays. « A ce niveau, le Gouvernement privilégie la voie du dialogue pour dénouer les tensions ».

Le premier ministre a également signalé que le troisième axe du travail de rassemblement et d’apaisement du Gouvernement, est relatif au processus électoral. « Nous nous sommes donné comme objectif l’organisation d’élections transparentes, crédibles, apaisées et à bonne date », dira-t-il.

Aussi, conscient que les élections nécessitent un environnement sécurisé, le premier ministre a assuré que le Gouvernement prendra toutes les mesures qui s’imposent pour permettre aux concitoyens d’accomplir leur devoir civique dans la sérénité.

 

Mais, au-delà des mesures nécessaires prises par le Gouvernement, dit-il, l’implication de tous les acteurs est indispensable pour que les compétitions électorales se déroulent dans un environnement apaisé. De même que chaque Malienne et Malien, doit assumer sa part de responsabilité

Parlant de la troisième vocation du Gouvernement, qui est de servir le peuple malien, le premier ministre a indiqué qu’elle répond à l’exhortation du Président IBK  à travers son programme présidentiel qui demande à nos compatriotes de n’abdiquer ni de l’espérance, ni de la confiance malgré les épreuves.

Plus de 18 milliards pour l’eau et l’électricité

 

Dans le domaine de l’électricité et de l’eau, aux dires du premier ministre, son Gouvernement se focalisera sur l’accélération de la finition des projets en chantier et la prise de mesures pour assurer la fourniture régulière d’électricité sur tout le réseau EDM, particulièrement pendant la période de pointe.

« 12 localités seront dotées de centrales hybrides pour un coût de 5 034 265 546 de F CFA et 127 autres localités en système d’éclairage solaire pour un montant de 13, 750 milliards de F CFA », a annoncé M. Maïga.

On peut aussi retenir la réhabilitation des infrastructures énergétiques dans les régions du Nord du Mali ; la poursuite des travaux de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba ;  la mise en œuvre du projet d’électrification de 15 localités dans les cercles de Kati et de Kangaba ; les projets d’extension et de réalisation des centrales hydroélectriques de Sotuba II (6 MW), de Kénié (42 MW) et de Gouina (140 MW).

A cela s’ajoutent le projet de réalisation de la centrale thermique au fuel lourd à Kayes (92 MW) ; la poursuite du projet d’installation de lampadaires solaires à travers le territoire national ; la poursuite des projets de réalisation des centrales hybrides (solaire/thermique) ; la reprise du service public de l’électricité par le concessionnaire EDM-SA dans 13 localités.

 

Pour assurer un meilleur accès des populations à l’eau, M. Maïga a indiqué que le Gouvernement poursuivra entre autres actions, de la création de 2 507 équivalents points d’eau modernes (EPEM) en milieu urbain, semi-urbain et rural à travers des puits, des forages équipés de pompe à motricité humaine(PMH), de systèmes d’hydraulique villageoise/pastorale améliorés (SHVA/SHPA) et d’adductions d’eau potable/sommaires (AEP/AES), la réhabilitation de 670 équivalents-point-d’eau modernes et la réalisation de 100 000 branchements sociaux.

« Il est également prévu l’achèvement de la réalisation de la phase 1 du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala qui permettra l’approvisionnement en eau potable de plus de 1 200 000 de nos concitoyens vivant dans la capitale, à partir du mois de décembre 2018 », a ajouté le chef du gouvernement.

Autres grands défis à relever

 

En matière d’éducation, le premier ministre a annoncé que le Gouvernement prévoit l’organisation de cours de soutien dans les classes d’examens du Fondamental (9èmeannée) et du Secondaire (Terminales), le recrutement (déjà en cours) de 2579 enseignants dont 1567 dans l’Enseignement fondamental ; 600 dans l’Enseignement secondaire général ; 297 dans l’Enseignement technique et professionnel et de 115 dans l’Enseignement normal. « Les établissements du Secondaire général seront aussi dotés de matériels informatiques, de laboratoires et en tables-bancs  et l’acquisition d’un logiciel intégré de gestion des ressources humaines du secteur de l’Education », a signalé M. Maïga.

Mieux, dit-il, pour renforcer l’offre et alléger les charges éducatives pour les familles des localités disposant d’écoles communautaires, le Gouvernement transformera d’ici 2018, 1767 écoles en écoles publiques et intégrera 6089 de leur personnel enseignant dans la fonction publique des collectivités territoriales.

Dans le domaine de la santé,  M. Maïga dira que son Gouvernement procédera au démarrage du projet d’amélioration et de modernisation du plateau technique des hôpitaux de Bamako et des villes de Kita, Niono, Koulikoro, Bougouni, Koutiala, Markala et San.

« Nous allons aussi accélérer la mise en réseau des établissements hospitaliers dans la perspective du développement de la télémédecine et entreprendre d’ici la fin de l’année des études de faisabilité d’un hôpital pédiatrique de référence à Bamako », a informé le chef du gouvernement.

S’agissant du domaine de la sécurité alimentaire, selon le premier ministre le Gouvernement poursuivra l’exécution du Programme présidentiel d’Urgences sociales, à travers entre autres l’équipement de 22 540 exploitations agricoles en matériels attelés et 3 542 autres en matériels motorisés, l’aménagement de 69 971 ha , la mise à la disposition de 4 000 tonnes de semences céréalières et maraîchères et la mise à la disposition des producteurs de 443 874 tonnes sur une prévision de 493 408 tonnes, soit 90% .

D’ores et déjà, aux dires du premier ministre, il est prévu en 2018 en de poursuivre la politique de subventions des intrants agricoles, (44 milliards de FCFA), des aménagements de 100 000 ha fixés par le Programme présidentiel, la mise en place de 300 commissions foncières aux niveaux des villages et fractions  et l’acquisition et à la distribution de matériels agricoles (tracteurs et autres) pour 8 719 000 000 de F CFA.

 

Dans les secteurs de l’élevage et de la pêche, selon le chef du Gouvernement, les actions s’articuleront autour de l’équipement des éleveurs en botteleuses motorisées (500) et en haches paille motorisées pour l’alimentation du bétail ; dotation des pêcheurs en kits de conservation du poisson, cages flottantes et kits de pisciculture  et, la réalisation d’une unité de transformation du lait cru local à Bamako et un marché de bétail.

Concernant l’habitat, le Gouvernement, a promis M. Maïga, procédera à la distribution très prochaine de plusieurs milliers de logements sociaux sur la base de critères objectifs et dans une transparence totale.

Le premier ministre a également assuré que dans le domaine d’infrastructures, le Gouvernement s’emploiera à achever les principaux chantiers en courset réalisera un vaste programme d’entretien routier qui concernera des routes bitumées, en terre et des pistes rurales.

Pour l’emploi des jeunes, en plus des activités du Projet « l’emploi des jeunes crée des opportunités ici au Mali » qui porteront sur 8 620 jeunes dont, 2400 pour cette année 2018, 4500 autres âgés de 15 à 24 ans (filles et garçons) bénéficieront d’une formation de type dual dans les secteurs modernes et non structurés dans les localités de Bamako, Kayes, Kita, Koulikoro, Kati, Dioïla, Fana, Bougouni, Tominian, Mopti, Tombouctou et Gao.

Par rapport au développement industriel, M. Maïga a déclaré que son Gouvernement va poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique de Développement industriel, mais aussi adoptera le projet de loi relatif au régime des Zones Economiques Spéciales (ZES) en juillet 2018.

Enfin, le premier ministre a réitéré son engagement à poursuivre les actions d’amélioration de la gouvernance publique, notamment la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

Djibril Kayentao

Par Le 26 Mars

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct