L’Imam Mahmoud Dicko, l’ancien président du Haut conseil islamique a été convoqué au tribunal suite à son ultimatum au gouvernement lors de son dernier meeting du samedi dernier 29 février 2020
Des milliers de personnes se sont données rendez-vous devant le tribunal de la commune V. Aux environs de 10h, la devanture du tribunal était pleine. Ses fans se sont regroupés sur le lieu pour empêcher son audition.
C’est aux environs de 13H que le célèbre Imam et parrain du mouvement la CMAS s’est présenté. L’imam fut accueilli comme un messie à son arrivée au tribunal.
Les manifestants avaient pris d’assaut l’entrée principale du tribunal. Ils qualifient la convocation de leur leader « d’antagonisme entre musulmans et kafris (mécréants) et invoque le jihad » « Il faudrait marcher sur leur corps pour auditionner leur chef, nous irons tous. »
Sous la pression des manifestants, la convocation de l’Imam a finalement été annulée. Selon son porte-parole, Issa Kaou Djim qui confirme l’annulation « en réalité, le gouvernement du Mali ne sait plus où il faut aller. »
Selon certaines sources, le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé aurait présenté les excuses du gouvernement auprès de l’imam.
Si l’on en tient aux apparences de ce matin, l’affaire semble définitivement close, et la manifestation annoncée pour le vendredi prochain est maintenue.
A suivre…….
Source: Malijet