Dans le cadre de la trêve internationale, les Aigles du Mali sont sortis deux fois victorieux. Après, l’Ouganda (1-0) le vendredi 14 octobre dernier, les hommes d’Éric Sékou Chelle ont facilement corrigé l’Arabie Saoudite, ce mardi, par le score de 3 buts à 1 sur la pelouse de Estádio do Portimonense au Portugal.
Les Aigles du Mali ont disposé, ce mardi, de l’Arabie Saoudite par un score de 3 buts à 1. C’était lors d’un match amical joué dans le cadre de la trêve internationale. Cette rencontre a vu la domination des Aigles dès les premiers instants. A moins du premier quart d’heure du jeu, les hommes d’Éric Sékou Chelle ouvraient le score. En effet, trouvé à gauche par Mohamed Camara, Moussa Doumbia fixait son vis-à-vis en repiquant, et trompait le gardien sur sa droite d’une frappe légèrement déviée par un défenseur (0-1, 14e).
L’ouverture du score a encore favorisé le jeu du Mali qui continue de dominer la rencontre face l’équipe tombeuse de l’Argentine, champion du monde, lors de la première journée des phases de poule de la Coupe du monde Qatar 2023. Les Aigles poursuivent leur jeu. L’ailier malien Fousseni Diabaté prenait ainsi la profondeur à droite puis battait le portier Saoudien, Mohammed Al-Owais de l’intérieur du gauche au premier poteau après avoir enrhumé Al-Bulayhi. Mais malheureusement pour l’aigle du Mali qui voit la VAR annulait son but (33e) à cause d’un hors-jeu.
Cela ne fait que réconforter les hommes d’Éric Sékou Chelle. Juste avant la mi-temps, les Aigles du Mali double la mise sur un exploit individuel du Capitaine Hamari Traoré qui déposait à la course ses poursuivants à droite, et trouvait le petit filet opposé d’un puissant tir croisé (0-2, 42e). Score à la pause, (0-2) en faveur du Mali.
Au retour sur la pelouse de Estádio do Portimonense du Portugal, le Mali conserve sa domination jusqu’à la (59e) où leq Saoudiens vont réduire le score. En effet, sur un long coup franc adressé depuis l’opposé par Abdullah Al Khaibari, Salem Al-Dawsari décochait sur la gauche une puissante frappe lobée qui terminait sa course dans le coin d’Ismael Diawara. Après consultation, la VAR a confirmé le but, (59e, 1-2).
Mais les Aigles du Mali restent toujours concentrer leur objectif : décrocher la victoire face l’Arabie Saoudite. Quelques minutes plus tard, Fousseni Diabaté a encore parlé de lui. Mais malheureusement, il a encore manqué une face à face avec le gardien Saoudien (70e). Une minute après, Lassine Sinayoko aggrave le score sur une superbe ouverture de Moussa Diarra (1-3, 71e). Le Mali ne comptait pas s’arrêter là. Les hommes d’Eric Sékou Chelle poursuivent leur jeu en essayant de manquer d’autres buts. Mais, les Saoudiens tentaient aussi une énième réduction de score. Mais cela se termine par un festival de poteaux de part et d’autres.
Notons que plusieurs joueurs titulaires maliens étaient absents à cette trêve internationale pour cause de blessure. Il s’agit de Ibrahima Koné Almeria (Tibia droit) ; Moussa Djenepo Standard Liège (Contusion osseuse) ; Yves Bissouma Tottenham (Muscle) ; El Bilal Touré Atalanta (Opéré du tendon recto fémoral) ; Falaye Sacko Montpellier (Inconnue) pour ne citer que ceux-ci.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS