En vue de permettre à la pharmacie populaire du Mali de relever le défi de transport de médicaments dans de bonnes conditions aux établissements sanitaires, le Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD, à travers le fonds mondial a fait un don de deux véhicules Pick-Up climatisés d’une valeur de plus de 70 millions de FCFA.
La remise des clés de ces véhicules a eu lieu le vendredi 02 mars 2018 dans la cour de la direction nationale de la pharmacie populaire du Mali. C’était sous la présidence du président directeur général de la pharmacie populaire du Mali, Dr Moussa Sanogo. On notait la présence de Noumoussa Sakanogo, du mécanisme de coordination et de subvention du fonds mondial (CMM) et du représentant de l’ambassadeur de France au Mali, Jean-Marie Milleliri.
Selon le PDG, Dr Moussa Sanogo, la pharmacie populaire du Mali était véritablement dans ce besoin quand on sait que l’un des véritables soucis est que les médicaments soient à proximité des malades dans les meilleures conditions. « Ce don vient ainsi transformer ce souci en mauvais souvenir. Il est attendu que les médicaments aillent jusqu’aux malades. Cela doit se passer dans de meilleures conditions de transport. Pour la réussite de cette initiative, ces véhicules sont des instruments exceptionnels », s’est-il réjoui.
Le représentant du mécanisme de coordination et de subvention du fonds mondial (CMM), Noumoussa Sakanoko a affirmé que l’objectif de la donation de ces deux véhicules Pick-Up climatisés est que les médicaments arrivent à temps aux malades et dans de bonnes conditions.
Selon le représentant de l’ambassadeur de France au Mali, Jean Marie Milleliri, ce don de véhicules climatisés qui entre dans le cadre du bon conditionnement des médicaments, au moment du transport, va renforcer la capacité de distribution de médicaments de la pharmacie populaire du Mali. « La France est à l’origine de la création du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle continue à contribuer en étant le deuxième contributeur mondial avec 360 millions d’euros de donation annuelle. Ces camions sont la bienvenue car, ils vont permettre de transporter les vaccins auprès de populations ».
Drissa Togola
Le challenger