La compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAIR) vient d’ouvrir deux nouvelles liaisons en direction de Bamako et Dakar. Le vol inaugural de la ligne Brazzaville-Bamako s’est effectué dimanche dernier. Ce premier vol avait à bord 140 passagers. Il était 15h02 quand l’appareil, un Boeing 757-200, s’est posé sur la piste de l’aéroport international de Bamako-Sénou.
L’ouverture des deux lignes vers Bamako et Dakar s’inscrit dans le cadre de l’expansion du réseau de la compagnie ECAIR. Pour l’occasion, l’équipe dirigeante de la compagnie, composée de la directrice générale Fatima Beyina Moussa, du président du conseil d’administration, Jean Luc Osso, du directeur commercial, Yves Nanique, a animé une conférence de presse à l’hôtel Salam.
Selon Fatima Beyina Moussa, Bamako et Dakar sont deux capitales majeures en Afrique de l’ouest. L’initiative de desservir ces deux destinations trois fois par semaine – mardi, jeudi et dimanche au départ de Brazzaville et mercredi, vendredi, lundi au départ de Bamako ou Dakar – répond à une demande croissante des passagers, ont expliqué les responsables de la compagnie. Les vols sont exploités en Boeing 757-200, d’une capacité de 148 sièges (16 en business et 132 en éco). Mais à partir du 1er juin, des Boeings 737-700 prendront le relais.
Ces deux nouvelles destinations complètent l’offre de ECAIR qui dessert déjà sur le réseau régional Cotonou, Douala, Libreville et Kinshasa. Le tarif Brazzaville-Bamako est fixé à 263 000 Fcfa tandis que Brazzaville-Dakar coûte 382 000 Fcfa.
Pour l’équipe dirigeante de la compagnie, cette nouvelle desserte constitue une étape cruciale et stratégique dans le processus de sa croissance et devrait permettre de développer les échanges entre le Congo, le Mali et le Sénégal. « Avec la mise en service de ces deux nouvelles lignes, nous renforçons notre présence sur le continent, a déclaré Fatima Beyina Moussa. Cette année, dans le cadre de l’expansion de notre flotte, nous comptons transformer l’aéroport de Maya-Maya en un véritable hub en Afrique centrale en offrant à nos passagers de nombreuses rotations et un service haut de gamme ».
ECAIR est une compagnie nationale de la République du Congo créée en 2011 dans l’idée de contribuer à la modernisation du secteur des transports aériens dans ce pays. Elle a été notamment créée dans la dynamique de modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays afin de le doter d’une compagnie aérienne répondant aux standards internationaux. Elle possède 7 avions immatriculés en Suisse.
Le transporteur réalise une rotation moyenne de 128 vols par semaine entre Brazzaville, Pointe-Noire, Ollombo, Douala, Cotonou, Paris et Dubaï. En un an, le nombre de rotations a presque doublé. Cette année, elle prévoit d’instituer un vol quotidien vers Paris et Dubaï. Le vol inaugural de la ligne Brazzaville-Beyrouth est prévu dans trois mois et l’ouverture de 8 nouvelles destinations régionales suivra.
F. NAPHO
source : L Essor