Ils étaient 80 membres de la Fédération nationale des groupements professionnels des transporteurs du Mali (Fenagroup) à suivre du 10 au 15 décembre, un atelier de formation sur la réglementation, le professionnalisme dans le secteur de transport et la gestion financière et administrative en transport.
Organisée par la Fédération nationale des groupements professionnels des transporteurs du Mali en collaboration avec le Fafpa, cette formation a concerné des transporteurs et des chefs d’entreprises.
“En tout, 80 participants ont suivi cette formation, dont 40 personnes sur la réglementation dans le domaine du transport et 40 autres dans la gestion administrative et financière”, a précisé Ibrahim Maïga vice-président de la Fenagroup.
Selon lui, cette formation s’inscrit dans le cadre du rehaussement du niveau de leurs membres. “Le secteur de transports rencontre aujourd’hui beaucoup de difficultés liées à la méconnaissance du métier et des règlements”, a-t-il ajouté.
Le représentant du directeur général du Fafpa à la cérémonie de remise des attestations, a indiqué, que c’est uniquement avec le soutien du développement des ressources humaines que le Mali pourra gagner la bataille du développement économique et de la création d’emplois.
“Un secteur privé doté de mains d’œuvre qualifiées est un secteur compétitif qui gagne le pari de la croissance et de l’emploi. A contrario, le déficit de mains d’œuvre qualifiées est de nature à hypothéquer dangereusement le potentiel de croissance à moyen et long termes”, a relevé Tounko Traoré.
Il a exhorté les bénéficiaires à mettre leurs nouvelles connaissances au profit du développement de leurs entreprises. Il a assuré les dirigeants de la Fenagroup de la disponibilité de sa structure à réaliser tout projet d’amélioration de conditions socioéconomiques au sein du Fenagroup.
Oumar B. Sidibé
L’Indicateur du Renouveau