Le Chef de l’Etat, SE le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience ce jeudi 12 mai 2022, deux communautés du nord du Mali : la tribu des Kel Ansar de Tombouctou ainsi que le Conseil suprême des Idnanes et Alliés.
Elles sont toutes les deux venues signifier au Chef de l’Etat leur soutien par rapport à la conduite des affaires du pays. Nous avons sollicité cette rencontre avec le Président tout d’abord pour lui signifier notre soutien. La tribu Kel Ansar a toujours mené des activités dans le cadre de la paix, pour l’unité nationale, la cohésion sociale, a indiqué à la presse, à sa sortie d’audience, le Chef général de la tribu des Kel Ansar de Tombouctou, Abdoul Magid Ag Mohamed AL ANSARY.
Lequel a rappelé certaines actions réalisées par sa Communauté pour la paix au nord du Mali, notamment la rencontre de Gargando où le drapeau du Mali a été hissé en présence des forces armées maliennes et les autorités maliennes en 2016, la caravane pour la paix pour réconcilier les maliens et empêcher un conflit intercommunautaire à Goundam, et l’appel lancé aux communautés du nord pour le soutien à la République, entre autres.
Quant au Conseil suprême des Idnanes et Alliés conduit par son vice-président Ahmed AG Boya, il affirme « soutenir la Transition ». « Soutenir la Transition, c’est soutenir le Mali. Nous pensons que tous les maliens ont l’obligation de soutenir la Transition », a indiqué Ahmed AG Boya qui a ajouté que les échanges avec le Chef de l’Etat ont également porté sur les difficultés liées à l’embargo qui nous a été imposé par nos voisins.
Nous avons demandé au Président d’user de tout son pouvoir pour mettre fin à cet embargo. Nous savons, s’est réjoui le vice-président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés, que le gouvernement travaille déjà dans ce sens et pour le retour à une situation normale dans le pays. C’est une bonne chose, car les Maliens souffrent du fait de cet embargo, a-t-il indiqué.
Présidence de la République du Mali