Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu en audience, le lundi dernier à la Primature, une délégation du Mouvement debout pour le Mali (DPM) basé en France, conduite par sa vice-présidente, Mme Aïssa Sago. La délégation était composée du secrétaire général de l’Association, Aguibou Guindo ainsi que certains représentants locaux du Mouvement.
Le chef du gouvernement a remercié ses visiteurs pour les efforts consentis en quittant leur pays de résidence pour venir réaffirmer de vive voix, leur accompagnement aux autorités de la Transition. Toute chose qui, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, relève d’un engagement patriotique. Il a mis l’occasion à profit pour rappeler les priorités du gouvernement qui se rapportent essentiellement à l’amélioration de la sécurité, la lutte contre l’impunité et la corruption, les réformes politiques et institutionnelles et l’organisation d’élections crédibles et transparentes, acceptées par la majorité des Maliens.
À ce propos, le Premier ministre a rassuré ses interlocuteurs sur les intentions du gouvernement. «Les autorités de la Transition n’ont d’autre légitimité que la réussite de la mission contenue dans les aspirations profondes pour lesquelles le peuple s’est soulevé pour réclamer le changement», a indiqué le chef du gouvernement. Avant d’inviter les membres de l’Association DPM à s’organiser pour participer aux Assises nationales de la refondation.
La vice-présidente a expliqué que le Mouvement DPM est une association de citoyens maliens et français basée en France et représentée dans plusieurs pays du monde. Selon elle, ce mouvement a été mis en place pour aider nos compatriotes vivant dans ce pays. Aïssa Sago a souligné qu’il est difficile d’aider les Maliens établis en France sans le Mali. Raison pour laquelle, son Association a besoin du gouvernement pour pouvoir continuer ses actions, mais aussi pour aider le Mali à rester debout.
«Convaincu que le changement attendu de notre pays passe nécessairement par la réconciliation entre les Maliens, nous avons décidé d’organiser un forum pour la paix avec les Maliens de la diaspora qui va démarrer en France», a informé la vice-présidente.
Enfin, Aïssa Sago a, au nom du mouvement, remercié le Premier ministre qui leur a promis son soutien pour ce projetdont la date du lancement sera bientôt annoncée.
Aboubacar TRAORé
Source : L’ESSOR