Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition: la Plateforme appelle à un sursaut national

Alors que les appels pour la mise en place d’une transition au Mali se multiplient, la junte au pouvoir vient de convoquer les acteurs à des concertations nationales prévues ce week-end. Dans la perspective de ce rendez-vous, la « Plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales, et la république » a invité le Peuple malien à un sursaut national pour préserver l’Unité nationale, la paix et la cohésion sociale autour de nos valeurs sociétales et des principes démocratiques et républicains.

En tout cas, le président de la Plateforme, Mohamed Moufa HAÏDARA, se dit convaincu que seule l’union sacrée des Maliens et leur résilience pourront nous aider à transcender un moment les ambitions personnelles afin de parvenir à nous consacrer à notre pays, pour sauver une nation, qui a perdu tous ses repères.

COMMUNIQUÉ PRESSE DE LA PROBLÉMATIQUE DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE COMME MOYEN DE REFONDATION DE LA RÉPUBLIQUE »
La « Plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales, et la république » a suivi avec intérêt la mission de la médiation de la CEDEAO sur la crise sociopolitique que traverse notre pays.
Médiation à laquelle, les responsables du CNSP ont démontré toute leur disponibilité au dialogue, mais également leur sens élevé de responsabilité et leur attachement aux principes démocratiques et républicains en acceptant certaines conditions de la mission de médiation de la CEDEAO.
A cet effet, « «Plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales, et la république » félicite la junte militaire pour le respect de ses engagements pris à travers la libération de l’ancien président de la République El Hadj Ibrahim Boubacar KEÏTA et de certains officiels.
EXHORTE le CNSP à la construction d’un Mali nouveau avec la nouvelle génération de la classe politique composée de la majorité, de l’opposition, de ma société civile, des mouvements et associations de l’intérieur comme de la diaspora pour une transition reçue.
RÉITÈRE son attachement à tous processus de négociation au profit de la bonne marche de ma démocratie chèrement acquise en mars 1991.
INVITE les acteurs du Mouvement démocratique de 1991 à procéder au passage de Témoin à la nouvelle génération après 29 ans de règne.
INVITE en fin le Peuple malien à un sursaut national pour préserver l’Unité nationale, la paix et la cohésion sociale autour de nos valeurs sociétales et des principes démocratiques républicains.
Bamako, le 27 août 2020
Le président
El Hadji Mohamed Moufa HAÏDARA
Chevalier de l’Ordre
national du Mali

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance