La Venise du Mali, Mopti, a abrité ce jeudi 10 mars le lancement du programme Vestibule de Veille des Femmes et des filles pour une Transition et des élections inclusives au Mali. La cérémonie a enregistré la présence de la responsable de l’unité genre de la Minusma, Astride ERDAIN ; du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Mopti, Ousmane DIALLO ; de la directrice de ACE Conseil, Coumba TRAORÉ… Ce programme a été initié par ACE Conseil avec le soutien de la Minusma.
Dans son intervention, le représentant du gouverneur a affirmé que ce programme est une occasion de parler des institutions de la République du Mali, de la Citoyenneté des femmes et de la Loi exclusive 052 qui leur consacre une participation sur les listes lors des élections.
« Notre pays est composé en majorité de femmes. Conscient de leur rôle dans la vie de la Nation, l’Etat du Mali a pris une Loi en 2015 qui oblige leur participation dans la gestion, à la fois du territoire à hauteur de 30%, mais aussi aux postes de nomination régionale, nationale et Internationale. Ainsi de 8% en 2009, le taux de participation des femmes dans les élections municipales a fait un bon de 25,6% en 2016. Ce résultat est lié au changement dû à la Loi 052 obligeant de présenter un tiers de femmes dans les listes proposées », a rappelé Ousmane DIALLO.
À son tour, Coumba TRAORÉ a expliqué que ACE Conseil qui assure la maîtrise d’œuvre de ce projet positionne son intervention dans le champ de l’ingénierie sociale et territoriale en faveur de l’inclusion sociale et du développement endogène.
Il s’agit, dit-elle, de faire en sorte que le territoire soit le chef d’orchestre de son propre développement par l’implication des populations dans des projets structurants de développement local communautaire.
Selon elle, son approche vise à promouvoir et à soutenir les politiques publiques de développement du capital humain, déterminants clefs d’une croissance économique inclusive.
« Ne pouvant pas tout traiter, nous avons choisi de nous concentrer sur les activités de renforcement des capacités des femmes, des jeunes et des collectivités locales. Le triptyque (Femmes -Jeunes-Collectivités locales) nous semble l’attelage plus pertinent pour gagner le pari d’un développement économique inclusif, de la capture du dividende démographique et du pari de la sécurité, du développement et de la paix, que nous recherchons tous de nos vœux et au plus profond de nos prières pour toutes nos régions dans un Mali fort bien gouverné, où le vivre ensemble des différentes composantes de la société soit restauré, la paix consolidée, la sécurité individuelle et collective assurée et garantie le processus inclusif de création de richesses, respectueuses de l’environnement, au bénéfice des jeunes et des femmes », a détaillé Coumba TRAORÉ.
Selon elle, partant de la conviction que la femme est une actrice du développement et que sa participation active à la gestion de la cité et singulièrement à la prévention, à la gestion et à la résolution des conflits, que le projet « Vestibule de Veille des femmes et des filles pour une Transition et des élections inclusives au Mali » sur la participation politique des femmes au Mali, a été proposé à l’unité Genre de la MINUSMA.
Elle a rappelé que le lancement de son projet arrive dans le contexte de la Transition et du processus de refondation nationale autour du développement des cadres de concertation et d’implication des citoyens pour améliorer la gouvernance territoriale et apporter aux populations les services sociaux des populations les plus éloignés des centres urbains.
La représentante de l’unité genre de la Minusma, Astride ERDAIN, a souligné que la participation à la vie politique des femmes et des filles est un droit garantit par plusieurs conventions internationales. Mais, précise-t-elle, faire de ce droit abstrait une réalité demande un investissement sur le terrain.
Elle a reconnu qu’entre 2015 et avril 2020, le Mali a enregistré plus d’avancées institutionnelles en matière d’équité du genre qu’au cours des trois décennies précédentes dues à la volonté politique exprimée au plus haut sommet de l’État qui a permis l’adoption de la loi No 2015-052 du 18 décembre, instituant des mesures pour promouvoir le genre aux fonctions nominatives et électives.
L’on apprend que le projet Vestibules de Veille des femmes et des filles pour une Transition et des élections inclusives au Mali a été financé par la section genre de la MINUSMA dans le cadre du TRUST FUND pour un montant de 595,171,257 F CFA et couvre les régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Taoudéni, Ménaka, Kidal et le district de Bamako.
Rappelons que le lancement de ce programme a été fait le 6 mars à Ménaka ; en présence du gouverneur, des représentantes des organisations féminines, de la société civile et des femmes leaders de la région.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin