Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transformation des déchets solides: vers une convention entre la mairie et ‘’Energy Solution System’’

La mairie du District de Bamako a tenu hier mardi une session extraordinaire pour examiner le protocole d’accord entre elle et la société ‘’Energy Solution System’’ pour la réalisation d’un centre de transformation des déchets solides en énergie.

 

La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par la 1ere adjointe au maire du District de Bamako, Mme CAMARA Fatoumata TRAORE. Elle était entourée des élus des six communes du District, des responsables des services techniques et de la société ‘’Energy Solution System’’.
Dans son discours d’ouverture, l’adjointe au maire a rappelé les défis d’assainissement auxquels la ville de Bamako est confrontée avec une production journalière importante de déchets. Le hic, malgré les efforts consentis par la mairie et le pouvoir central, a-t-elle relevé, est que la ville fait face à l’épineuse question du transport des déchets des dépôts de transit vers la décharge finale, non encore opérationnelle.
«(…) L croissance démographique galopante dans la ville de Bamako et le déficit important en infrastructures de gestion de déchets solides exposent les populations à des conditions défavorables de santé publique et de développement durable », a expliqué Mme CAMARA. Selon elle, dès lors, le besoin de disposer d’une stratégie valorisante de gestion des déchets solides s’avère indispensable en vue d’atteindre les objectifs et accroitre la productivité d’électricité.
Donc, ce projet en étude avec la société ‘’Energy Solution System’’ aura l’avantage de résoudre deux problèmes majeurs dans le District d Bamako relatifs à l’insalubrité et aux délestages.
« Les questions énergétiques sont depuis plusieurs années au cœur des préoccupations en matière de développement national et local. La couverture énergétique du Mali, en général, et de la ville de Bamako, en particulier, est très peu satisfaisante. Le projet est certainement une approche innovante de production d’électricité », a-t-elle souligné.
Sa contribution au besoin énergétique sera de 40 MW qui sera versée dans le patrimoine de l’EDM-SA, afin de combler le déficit énergétique, a précisé l’élue communale. C’est donc à juste titre que ce projet de protocole d’accord avec la société ‘’Energy Solution System’’ a été initiée avec comme objectif d’apporter le bonheur à la population de Bamako.
Par ailleurs, elle a rappelé l’implication du gouvernement dans la mise en œuvre de cette initiative. Pour elle, c’est grâce à lui que le cadre partenarial avec la société a été élaboré et qui a servi de base pour le présent protocole d’accord.
A ce stade, des responsables de la société se retiennent de tout commentaire sur le démarrage effectif des travaux. Selon eux, le projet est dans le circuit. « C’est qui est sûr, les chosent ne vont plus tarder. Nous sommes en réflexion pour les études de faisabilité et les études d’impact environnemental. C’est après ces études que concrètement, on peut être situé sur le sort du projet : le montant, sa durée, etc. », a expliqué le représentant de ’Energy Solution System’’.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance