Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transfert des écoles « Collèges Horizon » à la Fondation Maarif : les éclairages de Me Abouba Maïga

L’avocat de la Fondation Maarif de la Turquie au Mali, Me Abouba Maïga, a animé un point de presse le vendredi soir à la Maison de la presse où il a donné plus d’éclairages sur le transfert des écoles « Collèges Horizon » à la Fondation Maarif. Il avait à ses côtés le directeur de ladite fondation au Mali, Zafer Gediky.

 mohamed ag erlaf ministre education Fondation Maarif Turquie college horizon

L’avocat a précisé que ce transfert découle d’un protocole d’accord en date du 12 août 2017 entre la République du Mali et celle de la Turquie. Un protocole souverainement signé par le ministre de l’Education nationale, côté malien, et le vice-président de la Fondation Maarif, côté Turc. Par cette signature, a précisé le conférencier, la gestion, l’administration des actifs de tous les établissements des ex-Collèges Horizon sont transférées à la Fondation Maarif de la Turquie.

A en croire l’avocat, ces établissements s’appellent désormais établissements Maarif de Turquie. En exécution de ce protocole d’accord, la Fondation Maarif (fondation gouvernementale) s’engage à maintenir les contrats conclus avec les enseignants et les autres employés de ces établissements à l’exception des employés turcs. Elle s’engage également à reconduire tous les baux conclus avec les propriétaires des immeubles, et enfin à garantir une qualité meilleure de l’enseignement. Pour couper court à une rumeur faisant état du refus de certains propriétaires d’immeubles de signer des baux avec la Fondation Maarif, Me Abouba Maïga a indiqué avoir tous les baux signés avec lui. Les avantages de ce transfert sont nombreux, selon le conférencier. Ils vont de la qualité de l’enseignement à la majoration des salaires du personnel enseignant, en passant par la baisse des frais de scolarité, la possibilité pour les élèves de poursuivre leurs études en Turquie.

Me Maïga ne comprend pas pourquoi avec autant d’avantages, il y a encore tant d’agitations autour de cette affaire. « C’est une défiance envers l’Etat du Mali. Un manque de respect », a-t-il indiqué. Il a rappelé que depuis le 12 août, la Fondation Maarif a commencé son travail au Mali. « Ce qui nous intéresse, c’est de regarder vers l’avenir ».

A titre de rappel, le gouvernement du Mali a déjà par arrêté N° 2017-27 56 MEN-SG du 21 août 2017 procédé à l’abrogation des arrêtés de création et d’ouverture  des établissements « Collèges Horizon ».

« Ces établissements et ceux qui les représentent et les animent n’ont plus rien à faire au Mali », prévient l’avocat Maïga.

A.D.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance