La nouvelle de l’arrestation de figures d’un vaste réseau de trafic de drogue en Côte d’Ivoire fait les choux gras de la presse ivoirienne depuis quelques jours.
Trafic de drogue
Selon plusieurs sources des personnalités de haut rang, parmi lesquelles des autorités sécuritaires et un ministre du gouvernement sont mouillés jusqu’au coup. Des grincements de dents sont également signalés du côté de la Grande loge de Côte d’Ivoire où plusieurs frères lumières ont été mis sur les écroués. Ces interpellations surviennent quelques semaines après la découverte de plus de deux tonnes de drogue à Abidjan et à San Pedro.
La gendarmerie n’a pas besoin de brigands en son sei
« Pourquoi le procureur Adou Richard interdit tout bruit sur l’enquête», écrit Le Miroir. Qui revient sur la mise en garde lancée aux médias et aux acteurs. Sur le même sujet, le Panafricain révèle que le général Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie, veut prendre le taureau par les cornes. « La gendarmerie n’a pas besoin de brigands en son sein», prévient l’officier général, qui annonce que des tests seront effectués pour détecter des substances dans le corps de ses recrues.
En vue d’une lutte plus efficace contre le fléaux, le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan fait des propositions. Il s’agit entre autres du renforcement des mécanismes de contrôle aux portes d’entrée (aéroport, frontières terrestres et maritimes), le renforcement de la législation contre la drogue, l’amplification de la sensibilisation, le renforcement des moyens de contrôle, le renforcement de la lutte contre le blanchiment des capitaux (…).
Alors que l’opération de démantèlement du cartel, de la drogue suit son cours des experts du FMI séjournent actuellement à Abidjan dans le cadre d’une mission d’évaluation du système et du dispositif ivoirien de lutte contre le blanchiment des capitaux.
Des expert du FPI à Abidjan
Autre fait d’actualité, c’est la présence à Abidjan des experts du Fonds monétaire international dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux. Durant 15 jours, révèle le Nouveau Réveil, ces experts en mission en Côte d’Ivoire évalueront le système et le dispositif mis en place par l’Etat ivoirien, conformément aux recommandations du groupe d’action financière (GAFI).
Jean Kelly KOUASSI
Source: https://www.linfodrome.com