Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Trafic de drogue au Sénégal : Le Malien Ibrahima Kanté surpris dans une villa à Pout avec plus d’une tonne de chanvre indien

faits divers incroyable vrais possible realite

Après la mort de Mamoutou Tanapo,  un pêcheur malien, affreusement tué par un hippopotame furieux, qui lui a déchiqueté la cuisse la nuit du dimanche 11 mai dernier le long du fleuve Gambie dans le village de Gouloumbou, c’est au tour d’un autre  malien Ibrahima Kanté, 29 ans, de défrayer une fois de plus la chronique. Ce trafiquant de drogue malien  vient de tomber dans le filet de la police sénégalaise, lundi 12 mai dernier à Pout, une ville située à 60 km du côté Ouest de Dakar.

Une conférence de presse a été animée hier mardi 13 mai, afin de donner des explications fiables à la presse. Elle était animée par le commissaire de police divisionnaire Mame Seydou Ndour, directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). Selon ses explications, la quantité de drogue saisie par des éléments de son service a été estimée à une tonne et 10 kilogrammes de chanvre indien, soit un montant évalué à 101 millions de francs. Selon M. Ndour, cette opération a abouti à l’interpellation d’un individu répondant au nom d’Ibrahima Kanté de nationalité malienne, né en 1975 à Bamako, un commerçant établi dans la capitale malienne.

Le Directeur de l’Ocrtis indique que le mis en cause a dit être de passage au Sénégal

 « D’après nos renseignements recoupés de part et d’autre, cet individu a duré dans le trafic de drogue « , souligne M. Ndour. Ajoutant que son interpellation a été faite dans un endroit éloigné de l’agglomération de Pout, plus précisément dans un verger fruitier où il avait loué deux chambres qu’il payait mensuellement à 75 000 francs Cfa.

Ces chambres, selon le directeur de l’Office, servaient de lieu de cache de la drogue. «  Nous avions un dispositif de surveillance en permanence dans cette localité. Les fouilles qui ont été menées par les agents de l’Ocrtis ont permis de découvrir à cet endroit 21 sacs contenant en tout 505 blocs de deux kilogrammes. Ce qui fait un total d’une tonne et dix kilos « , a expliqué M. Ndour. Précisant que cette drogue est de type brown, une variété très prisée par les consommateurs. Elle est caractérisée par sa forte teneur en Tétra-hydro-cannabinol (Thc).

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que cette drogue provenait du Mali. Elle a été acheminée au Sénégal le 10 mai à bord d’un camion malien. Le chauffeur de ce véhicule a été identifié, indique le directeur de l’Ocrtis, assurant que l’enquête poursuit son cours afin de déterminer le degré de responsabilité de tous ceux qui ont pris part à cette affaire de trafic.

Une autre saisie de 260 kilos à Rufisque provenant du Mali

Une autre saisie a été faite le même lundi 12 mai, par les services du commissariat de police de Rufisque dans cette ville, selon le commissaire divisionnaire Mame Seydou Ndour, directeur de l’Ocrtis. Cette opération porte sur une quantité de 260 kilogrammes de chanvre indien évaluée à 26 millions de Fcfa, provenant également du Mali. Les policiers de Rufisque ont pu interpeller quatre individus pour détention et trafic international de drogue et trois autres personnes pour tentative de corruption à agent. A en croire M. Ndour, le propriétaire de cette drogue a proposé aux policiers 4 millions de francs Cfa afin de libérer les trafiquants arrêtés. Un plan qui n’a pas pu prospérer, car les émissaires qui étaient chargés d’amener cet argent ont aussi été mis aux arrêts par les limiers puis placés en garde à vue.Nous y reviendrons.

Clarisse NJIKAM depuis Dakar

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance