Délocalisée à Ségou à cause de la rénovation des stades de Bamako, la montée en première Division des clubs du football féminin saison 2023-2024 se tient dans la cité des Balanzans (Ségou) du 05 au 11 juillet 2023. Le responsable de la montée du football féminin à Ségou et membre du comité exécutif de la FEMAFOOT, l’ancien arbitre international, Sidi Bekaye Magassa, dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, parle des motifs de satisfaction et des aspects à améliorer de ce tournoi.
Parlant du choix de Ségou pour abriter la montée du football féminin saison 2023-2024, Sidi Bekaye Magassa dira que cette année pour les différents tournois de montée en première division qu’ils ont établi un cahier de charges, soumis à toutes les ligues qui souhaiteraient organiser ces compétitions. A l’issue duquel, que presque toutes les ligues ont postulé. Ce cahier comportait des critères sur les installations ensuite la régularité. Au finish que le choix est tombé sur Gao et Kayes pour les garçons. Maintenant dit-il, Ségou après avoir échoué pour les garçons a pu décrocher pour la montée féminine regroupant les clubs de 7 régions, donc un tournoi un peu plus court que celui des garçons.
D’après toujours le président de la commission d’organisation de ce tournoi, c’est seulement une semaine avant le début de la compétition que Ségou a été désigné (presque imposé) pour organiser la montée du football féminin même si cela lui a posé quelques soucis.
Par rapport à l’année dernière, la montée de cette année a été un peu plus complexe a reconnu M. Magassa. Tout en situant le problème au niveau de la défaillance des premiers responsables en charge de ce volet de football féminin. C’est pourquoi, dira-t-il, cette année, dans le règlement spécial de la compétition on a essayé de baliser certains secteurs comme le problème de licences qui a été au centre de certaines difficultés, l’année dernière. « C’est dans ce sens qu’à travers un télégramme, on a précisé que personne ne jouera cette compétition sans la licence. Cela va amoindrir les magouilles et on est là pour les accompagner mais s’ils veulent aller dans les extrêmes, la commission indépendante et la commission de discipline sont là pour trancher, et quelqu’un a même fait une évocation sur le match Teriya de San et Etoile de Bougouni de la 1ère journée terminé sur le score de (1-0) et leur dossier sera envoyé à la fédération pour être tranché » a expliqué Sidi Bekaye Magassa.
Constituée de deux poules cette année, cette montée avec 7 clubs (Teriya de San, Lambersart de Kayes, LAC de Tombouctou, Etoile de Bougouni, Saramaya de Kati, Weltare de Mopti et AS Commune III de Bamako) se joue en trois (3) journées. Ce contrairement à celle de l’année dernière qui s’est jouée en un seul groupe avec a peu près dix (10) équipes. C’est pourquoi estime M. Magassa, l’année dernière il y’a eu plus de journées et les filles sont restées à Bamako trop longtemps et que cela à causer d’énormes désagréments. « Pour éviter tous cela, on a demandé à chaque ligue d’organiser sa compétition à l’interne donc on est avec les championnes de toutes les ligues possédant une équipe féminine. Avec un nombre impair (7) on était obligé de faire une poule de quatre (4) et une poule de trois (3), elles joueront toutes trois (3) journées et la première de chaque poule montera en première division de la saison 2023-2024 et les deux dernières du championnat féminin descendront en deuxième division » a détaillé le 1er responsable du tournoi de Segou.
En dernier mot, le Président Sidi Bekaye, aux côtés des efforts de la FMF, a souhaité que les gens qui s’occupent du football féminin soient plus regardant et plus organisés. « Parce que ce n’est pas un football de rue, mais un domaine qui dépend d’une fédération qui a le devoir de développer ce secteur » a-t-il conseillé avant d’inviter le public sportif ségovien à sortir davantage pour regarder les jeunes filles et les encourager. Aux jeunes filles footballeuses de donner le meilleur d’elles même.
Par Safiatou Coulibaly, envoyée spéciale à Ségou
Source : Le Sursaut