Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tominian : UN PROJET DE PROXIMITE POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA MALNUTRITION

La salle de spectacle du cercle de Tominian a accueilli l’atelier de lancement d’un nouveau projet baptisé « mSanté ». L’ouverture de la session était présidée par Tahirou Koté, le préfet-adjoint du cercle de Tominian.

sante population centre sante communautaire cscom
Le projet vise plusieurs objectifs : apporter un soutien technique et logistique par la mise en disposition de l’application « Commcare » sur des smartphones dans les 10 centres de santé communautaires (CSCOM) couverts par le projet « mSanté » ; contribuer à minimiser les erreurs pendant la prise en charge de la malnutrition aigüe par les CSCOM ; faciliter le rapportage et la supervision des activités de prise en charge de la malnutrition aigue par les centres de santé ; contribuer à la réduction du temps de prise en charge de la malnutrition par les CSCOM concernés.
World Vision Mali entend ainsi apporter sa contribution à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Ce projet contribuera à la prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë grâce à l’utilisation de l’application « Commcare » développée par Dimagi Inc.
Cette application est disponible et fonctionnelle dans les smartphones (téléphones intelligents) fournis aux agents de santé utilisateurs dans les CSCOM. Ces smartphones servent au diagnostic, à la prise en charge et à l’envoi des données en temps réel au serveur à travers le réseau téléphonique au niveau des CSCOM de Fangasso, Koula, Lanfiala, Mandiakuy, Monisso, Ouan, Togo, Tominian central et Yasso, relevant tous du district sanitaire de Tominian. L’application permettra également aux superviseurs, au bureau national, à World Vision International et au district sanitaire, d’accéder aux données collectées en temps réel grâce au web.
Pour le Dr Salif Sidibé du centre de santé de référence de Tominian, la malnutrition demeure un problème de santé public dans le cercle de Tominian à cause des aléas climatiques, notamment la faiblesse des pluies liée au réchauffement du climat. Le praticien note qu’en 2014, le CSRéf de Tominian a dépisté 2712 nouveaux cas de malnutrition aigue modérée sur 2984 attendus, soit un taux de prise en charge de 90%.
Depuis le démarrage du programme PCIMA (Programme de prise en charge de la malnutrition aigue) en février 2012 dans le district sanitaire de Tominian, de nombreuses actions ont été menées en matière de nutrition : la formation des prestataires, des AEC et des relais communautaires sur la prise en charge de la malnutrition aigue, la dotation des structures en intrants nutritionnels et en médicament de traitement spécifique, la construction d’incinérateurs dans les CSCOM couverts par le projet et le CSRéf et la formation de 22 utilisateurs en « Commcare » et leur dotation en smartphones.
Selon le Dr Sidibé, l’application « Commcare » va ôter une grosse épine du pied du CSRéf de Tominian dans le cadre du renforcement de la prise en charge des cas de malnutrition aigue modérée comme de la réduction du temps de prise en charge, surtout dans un contexte d’insuffisance du personnel au CSRéf, la diminution de la longue file d’attente des mères d’enfant, l’envoi des données en temps réel, l’archivage et la sécurisation de ces données.
Le chef du Centre de service de World Vision à San, Enock Sidibé, a signalé que de 2013 à nos jours, différents projets ont permis d’encadrer 142 groupes de soutien et une « école des maris », sur les bonnes pratiques de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et de prendre en charge 1298 enfants malnutris.
Le projet « mSanté » est financé par le gouvernement des Etats-Unis à travers l’USAID et l’OFDA (Office Foreign Dister Assistance) avec un fonds de 72 276 dollars, soit environ 36 millions de Fcfa.
S. TIENOU
AMAP-San

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance