C’est le Président de la République en personne qui a inauguré, ce 10 décembre 2015, le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de cette localité, en présence du Ministre de tutelle, M. Mahamane BABY.
Le Chef de l’Etat a signé, à cette occasion, le livre du nouvel établissement où il a exprimé toute sa satisfaction pour la réalisation du CFP de Tominian.
Il a salué la pertinence et le choix des filières porteuses qui sont enseignées dans ledit CFP parce qu’elles sont de nature à contribuer fortement à l’employabilité des jeunes sur place.
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA n’a pas manqué de souligner le souci quotidien qui est le sein en matière d’emploi durable et décent, mais aussi, de formation professionnelle et qualifiante.
La construction et l’équipement des centres de formation professionnelle à travers le pays, singulièrement à Tominian, sont une réponse à cette préoccupation du Chef de l’Etat, a justifié le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.
Le Ministre Mahamane BABY s’est également réjoui de la réalisation de ce centre à Tominian, dont le handicap majeur est qu’il n’est pas situé sur les grands axes routiers du pays, obligeant les élèves à quitter leur terroir et à s’éloigner ainsi de leurs familles.
A signaler que le CFP de Tominain a coûté au total 250 millions de FCFA HT, entièrement financé par la coopération luxembourgeoise à travers le Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle (PAFIP).
Par ailleurs, 125 apprenants, dont 44 filles, suivent des formations (modulaires et de type dual) dans huit (8) filières ci-après : la plomberie sanitaire, la peinture bâtiment, le carrelage, la maçonnerie, l’électricité bâtiment et l’installation photovoltaïque, la construction métallique, la mécanique automobile et la coupe-couture. D’autres filières y sont en voie d’être implantées comme la vulcanisation et la charge batterie, la menuiserie-bois et la mécanique des engins à deux roues, etc.
Ces formations sont dispensées par huit (08) formateurs, dont la particularité est que lesdits formateurs sont en partenariat avec ceux des communes voisines de la République sœur du Burkina Faso dans le cadre de la coopération transfrontalière.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC