Un atelier organisé sur les procédures de mobilisation des ressources internes et externes à l’intention des élus locaux et des techniciens, a pris fin le 30 mars dernier à Tominian, sous la présidence du Préfet adjoint du cercle Seydou Traoré, a constaté l’AMAP.
Organisé par le PNUD, la coopération luxembourgeoise et le Gouvernement du Mali, cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités techniques des acteurs sur les enjeux du financement du développement local, l’identification des contribuables internes, les potentialités de financement externe sur les procédures légales et les bonnes pratiques de recouvrement des impôts et taxes.
Les rôles et responsabilités des acteurs dans le processus de mobilisation des ressources internes et externes, le marketing territorial pour inciter les contribuables à payer les impôts et taxes et attirer du financement externe ont été également abordés.
Les participants ont aussi échangé sur les principaux problèmes rencontrés par les collectivités dans la mobilisation des ressources financières aux niveaux: institutionnel et législatif, des potentialités fiscales, la définition des approches et stratégies pour une meilleure atteinte des objectifs visant l’augmentation des ressources des collectivités.
La cérémonie de clôture a regroupé les maires des 12 communes du cercle, les régisseurs des recettes des mairies, le chef de Centre des Impôts le délégué Local du service du Contrôle Financier et les représentants de la société civile.
ST/KM
AMAP