« Pas d’école sans sécurité », « Sécuriser nos routes », « La vie humaine est sacrée » sont des slogans scandés lors de la grande marche organisée par les enseignants et élèves de la ville de Tombouctou, ce lundi 14 novembre 2016.
Une journée sans école a été observée dans toutes les écoles du fondamental de la ville. Plus d’un millier de marcheurs étaient descendus dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité qui ne cesse de faire des victimes dans la région, particulièrement sur l’axe Niafunké-Tonka où deux enseignants ont été tués.
Lors de la remise d’un mémorandum au gouverneur de région, Adama Kansaye, les marcheurs ont laissé entendre que « ces attaques doivent être stoppées sinon les enseignants abandonneront les écoles les plus reculées et non sécurisées de la ville ». Les manifestants ont ensuite remis au chef de l’exécutif régional une étoffe noire pour signifier le deuil causé par la perte de leurs collègues, selon Alhousseini Alhadji.
Rappelons que cette marche qui s’est déroulée en même temps que celles de Goundam et Diré, visaient à rendre hommage aux deux enseignants qui ont perdu la vie il y a une semaine, à quelques kilomètres de Niafunké suite à une attaque d’hommes armés sur le véhicule les transportant.
La rédaction