Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : Un protocole d’accord a été signé entre trois communautés

Le vendredi 27 septembre 2019, la salle du Conseil régional à Tombouctou a accueilli la cérémonie de signature d’un document d’entente intitulé «Décision de la Commission de bons offices à Tombouctou». Le document a été signé au nom de la communauté touareg, Cheikh Omar Agha Inttha, chef de tribu et ancien chef du conseil régional de Toumbouctou, au nom des Arabes par Sidi Mohamed Ould Hammaha, chef de tribu et Ousmane Alamir Touré, représentant la communauté Songhai.

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du maire de Tombouctou, Aboubacrine Cissé ainsi que le président de l’autorité intérimaire, Boubacar Ould Hamadi. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le maire de Salam, Tahar Ould Elhadj, membre du Collège transitoire de Taoudeni.  A noter que le maire de la ville a été chargé de remettre le document signé en main propre à Mamadou  Diagouraga, haut représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015.

Le document prévoit différents points, dont les plus importants sont notamment: Préparer et formuler un message commun pour stabiliser le retour des familles déplacées et des personnes qui restaient dans la ville ; Publier immédiatement ces messages dans tous les médias et dans les différentes langues. Cela, en plus de la mise en place de comités de sensibilisation au besoin de paix dans la ville et au niveau des lieux où se situent les familles. Il a été exhorté aux chefs coutumiers et religieux de sensibiliser l’opinion au retour des familles déplacées dans la ville et à fournir un soutien humanitaire aux familles déplacées et aux victimes. Le comité a également exigé le déploiement de bataillons de l’armée reconstituée dans la ville pour protéger les résidents et leurs biens.

Signalons que la commission des bons offices se compose de 30 membres issus de différents groupes sociaux et ethniques à Tombouctou.  Il est à noter que ces réunions et rencontres se sont terminées par la signature de ce document.

Source: kibaru

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct