Le chef d’état-major de la 5ème Région Militaire, le Lieutenant-Colonel Cheick A. K. DIARRA s’est rendu dans les villages de Tintélout et Nibkit, le samedi 17 aout 2024, pour donner le coup d’envoi de la distribution des vivres au profit des populations vulnérables.
Les populations desdites localités ont aussi bénéficié, le même jour, des consultations gratuites avec don de médicaments de la part du directeur de santé de la 5ème Région Militaire, le Colonel Michel SANGARE et ses hommes.
Etaient également présents à cette Action Civilo-militaire (ACM) le chef d’antenne de la Direction du Service Social des Armées, le Lieutenant Modibo DIARRA, les bénéficiaires et les représentants des chefs de village. Lors de la distribution des vivres au niveau des deux villages une lueur d’espoir se lisait sur le visage des bénéficiaires.
Le chef de village de Nibkit, Elbechir Ould MOHAMED a apprécié et salué l’assistance des FAMa à l’endroit des populations : « vraiment on est trop content. Les FAMa sont venues au moment idéal car c’est la période de soudure. On les remercie pour les vivres et les consultations gratuites. On salue le Gouverneur de la région de Taoudenit et le Commandant de zone qui a eu cette initiative. Depuis aout 2023 on a senti une amélioration de la sécurité sur l’axe Tombouctou-Nibkit. On salue aussi le Gouverneur de la région de Tombouctou à cause de son rôle dans la réconciliation des deux régions. Pour terminer, nous remercions aussi les autorités nationales. »
Le représentant du chef de village de Tintelout, Imamo Ag Ilahda a déclaré : « On est très content de l’aide des FAMa. On les remercie beaucoup. Nous souhaiterions que ces actions se multiplient de temps en temps pour soulager la souffrance du village, car nous avons peur d’aller payer nos vivres dans d’autres localités de peur de nous voir retirer nos provisions. La mission d’aujourd’hui nous a apportés des vivres et des médicaments c’est notre première fois de voir un tel geste. Nous demandons à Dieu une paix durable pour tout le pays. »
Le médecin Lieutenant Balla Moussa SISSOKO, médecin au centre médical de garnison de Tombouctou a détaillé les avantages des AMP pour les populations en disant : « Nous sommes à Tintelout aujourd’hui dans le cadre de l’Aide Médicale à la Population (AMP). Les AMP sont des volets humanitaires qui s’inscrivent dans les actions des plus hautes autorités du pays.
L’objectif des AMP c’est d’apporter une assistance médicale à la population sans distinction à travers des consultations médicales, des soins, des petits gestes chirurgicaux. Les cas qui nous dépassent, sont réfères. On sensibilise aussi la population sur les différentes maladies à savoir le palu, les cas d’infection uro-génitales etc. On leur donne des médicaments. Tout se passe bien pour le moment, la population est au rendez-vous surtout les femmes et les enfants. »
Les actions civilo-militaires (ACM) permettent de renforcer les liens entre les FAMa et les populations. « Notre présence ce matin à Nibkit et Tintelout vise à apporter une aide médicale suivie d’une distribution de vivres aux plus démunis. Cela permet de soulager la souffrance des malades mais aussi connaitre les besoins des populations. Cette action entre dans le cadre d’une mission assignée par la hiérarchie militaire à savoir, raffermir la collaboration entre les FAMa et les populations » a déclaré le LCL Cheick A. K. SISSOKO.
Forces armées maliennes (DIRPA)