Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : Le PEGA oriente le conseil régional dans ses impératifs.

Le concept de décentralisation repose sur bien de techniques et de valeurs que doivent maitriser les élus locaux et les populations afin d’aspirer à un développement harmonieux accompagné par une citoyenneté dans le suivi et dans l’exigence que les élus rendent compte. Cette gestion participative et citoyenne est une des missions du PEGA et de ses partenaires dans trois régions du Mali (Tombouctou,  Mopti et Sikasso).

Pour dynamiser le fonctionnement et  Cet espace d’interpellation de l’autorité intérimaire du Conseil régional de Tombouctou est organisé par le programme “PEGA“  Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée“ qui n’a qu’un seul objectif, celui de mieux outiller les acteurs de la société civile pour une meilleure mobilisation des ressources, leur utilisation efficace et efficiente ainsi que la prise en compte des priorités des femmes et des jeunes dans le cadre du développement régional.

A cet effet le représentant de l’équipe PEGA Kalifa Diakité n’a pas manqué de souligner les missions du Comité de contrôle citoyen de l’action publique dans l’atteinte des objectifs assignés. Pour conclure il a exhorté l’autorité intérimaire à prendre des engagements citoyens.

Au cours des travaux trois thématiques étaient à l’ordre du jour à savoir l’analyse budgétaire, la prise en compte des priorités des jeunes et des femmes dans les plans d’actions et le suivi de l’efficacité et de l’efficience des infrastructures réalisées par le conseil régional.

De l‘analyse est visible un retard dans l’exécution du budget à la date du 31 décembre 2015, le montant total des ressources réalisées s’élève à : 216 605 544 F CFA sur une prévision annuelle de: 722 192 673F CFA soit un taux de réalisation de 29,99% contre 26, 20% en 2014.A la date du 31 décembre 2016, le montant total des ressources réalisées s’élève à : 224 097 864F CFA sur une prévision annuelle de: 2 173 271 730FCFA soit un taux de réalisation de 10,31% contre 29, 99% en 2015.

La méthodologie utilisée pour ce travail a été la revue documentaire, les visites sur le terrain des infrastructures réalisées, l’analyse des données et la restitution des résultats. Le Programme « Partenariats pour l’Exercice d’une Gouvernance Appropriée » (PEGA 2015-2018) est mis en œuvre au Mali dans les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou sur financement de la Direction du Développement et de Coopération (DDC) suisse. Il est exécuté dans son volet « Contribution de la Société Civile » par OXFAM et ses partenaires stratégiques et opérationnels : le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri – 2002), le Réseau Réussir la Décentralisation au Mali, ORFEDCAD Mali/GSB et ONE World UK.

Ces structures travaillent sur l’objectif spécifique suivant : « Les organisations de la société civile, les médias et les autorités traditionnelles dans les régions ciblées et au niveau national exercent un contrôle citoyen sur la gestion des affaires publiques et s’engagent dans les débats de réconciliation et de paix »

Najim Baba Cissé

 

Source: figaromali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance