Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : L’Association (AJTS) pour la paix forment les jeunes en leadership et aux procédures parlementaires

L’Association des jeunes Touareg et sympathisants pour la paix (AJTS) a organisé, le samedi 5 mai courant, dans la ville de la science et du savoir, Tombouctou, un atelier  de formation sur le leadership et son impact durable et positif au sein de la jeunesse. Les travaux ont également porté sur l’autonomisation des jeunes comme un moyen approprié à travers lequel passent tous les modèles de leadership civil et des procédures parlementaires.

Considéré comme une étape importante pour le renforcement des capacités des jeunes pour leur développement personnel, cet atelier de formation a vu la participation d’environ 35 jeunes des deux sexes issus de toutes les composantes de la communautés. C’est ainsi que trois groupes de travail ont été créés pour échanger sur certaines thématiques. Parmi celles-ci figurent les «frères », la « fraternité » et le “vivre ensemble”. Ces groupes ont travaillé de façon collective à travers des échanges et des discussions avec des formateurs dans le domaine du leadership considéré comme l’arme la plus puissante pour relever les défis de notre temps et la seule opportunité pour les jeunes de changer la société.

Au cours de l’atelier, le formateur a apporté une explication claire des différents styles de leadership. Lesquels constituent un ensemble de compétences et les attitudes qui peuvent influer sur le comportement de l’individu ou d’un groupe en vue d’atteindre les objectifs souhaités. Il a également fait savoir que tout le monde pouvait être un leader. Et que la décision est surtout personnelle. Pour ce faire, il a conseillé aux futurs leaders de s’auto-former et de  comprendre le Concept de leadership pour être un leader au service des communautés.

Le coach Mr Elhadj Djitteye a également déclaré qu’«un bon leader est quelqu’un qui a une vision claire, la capacité d’influencer et de motiver avec des compétences d’écoute et une bonne communication avec les autres ».

Pour sa part, Abdoul Aziz Ag Mohamed, leader de l’association des jeunes touareg et sympathisants pour la paix, a indiqué que ce regroupement est non seulement pour les Touareg, mais pour tous ceux qui souhaitent contribuer au renforcement de l’estime de soi et au développement de la société ainsi que de faire la paix et du rétablissement de la confiance entre les peuples du Mali en général, une réalité.

Avant d’ajouter: « Nous sommes dans une petite organisation de la société civile, ce sera un devoir pour nous de travailler ensemble pour se développer à travers le développement des autres en accomplissant notre mission. De même que l’objectif des organisations doit être centré sur l’amélioration des conditions de vie de nos sociétés et de faire recours à ces moyens légaux pour influencer nos actions sur nos sociétés afin de promouvoir la coexistence pacifique et la cohésion sociale pour que chacun trouve sa place dans la société et grandisse convenablement. Cela passe par la création, l’innovation et la recherche de la prospérité.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct