La rencontre de Gargando (région de Tombouctou) des 11 et 12 mars 2016, placé sous le thème «Grands moments de la rencontre de Gargando», s’est déroulée dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs, à savoir : consolider les acquis en termes de rapprochement entre les composantes de la société, en termes d’avancées vers une plus grande adhésion à l’Accord pour la paix et la réconciliation signé entre le gouvernement et les groupes armés du Nord.
Les organisateurs du rendez-vous de la paix et de la cohésion à Goundam ont rencontré la presse, Samedi dernier à l’hôtel Salam, pour en faire la restitution. Les échanges avec la presse se sont déroulés en présence du chef des Kel Ançar, Mohamed Ag Najim, du député de la ville de Goundam, Oumar Traoré, dit Gaucher, de la maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sarr, et du ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré.
La rencontre de Gargando aura permis pour le moins de briser la méfiance entre les communautés, a laissé entendre le chef des Kel Ançar, lors de la conférence de presse qui a débuté par la projection des images de la rencontre ponctuée de nombreuses interventions, parmi lesquelles, celles des notables de M’Bera et du représentant du camp des réfugiés maliens basés en Mauritanie. Ce dernier dira que le retour définitif des réfugiés dépendra surtout de la sécurité, mais aussi de la disponibilité des services sociaux de bases comme l’eau, la santé, l’éducation, etc.
Selon lui, nombre de réfugiés désireux de rentrer au bercail n’ont besoin que d’une assurance, au moins une petite garantie sécuritaire pour les personnes et leurs biens.
Et le chef Kel Ançar de saluer l’initiative de Gargando en mentionnant que l’utilité de la rencontre réside dans la convergence de groupes ethniques du cercle de Goundam qui se regardaient en chiens de faïences, ainsi que dans l’ambiance de cohabitation entre les FAMAs et les groupes armés qui en ont conjointement assuré la sécurité. C’est une preuve, s’il en était besoin, que la méfiance est désormais révolue, pour Ag Najim. Le conférencier se réjouit des échanges sur les voies et moyens de mettre en place des mécanismes pour la cohésion au sein de l’entité et le vivre en harmonie avec les voisins, le retour des refugies par des cadres assez bien avertis sur les sujets.
La rencontre de Gargando a été en outre marquée par les interventions du Commandant de la zone de défense de Tombouctou, le représentant des mouvements armés mais elle a atteint l’apothéose avec la montée du drapeau du Mali au rythme de l’Hymne national.
Source : Le Témoin