Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : EMBUSCADE MEURTRIÈRE À TIN TELOUT

Un convoi de ravitaillement des forces de défense, en provenance de Goundam pour Tombouctou, est tombé dans une embuscade hier matin près de la localité de Tin Telout. Un communiqué du gouvernement fait état de 9 morts, et 14 blessés. Le convoi était composé de 8 véhicules au total.

combat affrontement rebelle mnla aqmi kidal nord-mali
“Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants encourage les Forces armées dans leur mission de défense du territoire national et de protection des personnes et de leurs biens. Il appelle l’ensemble des populations à soutenir plus que jamais l’Armée nationale  en campagne de défense de la patrie. Aux familles endeuillées, le ministre présente ses condoléances et sa profonde compassion. Il souhaite prompt rétablissement aux blesses”, indique le communiqué.
Les soldats décédés ont été inhumés hier après-midi à Tombouctou. L’absence de la MINUSMA à la cérémonie d’inhumation a été remarquée.
Les forces armées sont en alerte maximum à Tombouctou. Des renforts ont été envoyés immédiatement sur les lieux. La sécurité a été renforcée dans la ville de Tombouctou et ses environnants. L’axe Tombouctou-Goundam est interdit d’accès par les militaires. Seuls les véhicules de l’armée y circulent.
La psychose et l’inquiétude reprennent place dans la ville. Tout le monde a en tête que ces accrochages ne font que nous éloigner de la paix au moment où les populations fondent beaucoup d’espoir sur la signature de l’accord de paix prévue vendredi prochain dans notre capitale.
Le chef de la MINUSMA a condamné “dans les termes les plus fermes cette attaque qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 et ses modalités de mise en œuvre du 13 juin 2014 ainsi que des déclarations de cessation des hostilités signées à Alger le 24 juillet 2014 et le 19 février 2015”.
Le communiqué du chef de la mission de l’ONU indique clairement que “les Forces armées maliennes ont été attaquées par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) alors qu’elles étaient en patrouille sur l’axe Tombouctou- Goundam”.
«La violence doit cesser immédiatement et j’exhorte toutes les parties à démontrer leur engagement sur le terrain dans le processus qui doit conduire à la signature d’un accord de paix le 15 mai, car une paix juste, durable et crédible ne peut être achevée que par les Maliens eux-mêmes», a souligné Mongi Hamdi qui a rappelé «aux groupes responsables de violations du cessez-le-feu qu’ils ont une lourde responsabilité à assumer aussi bien vis-à-vis du peuple malien que de l’ensemble de la communauté internationale qui est unanime dans son appui au processus de paix, seule voie viable pour mettre fin à la crise qui continue de sécouer le pays et qui n’a que trop duré».
Moulaye Sayah Haïdara
AMAP Tombouctou

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance