Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tidiani Togola : « Il est difficile d’être 100% indépendant, mais il est nécessaire d’être indépendant… »

L’Hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre, le jeudi 16 janvier 2020, à la cérémonie de remise de certificats du label Genre, Indépendance et Professionnalisme « Crédit-GIP ». Cette cérémonie est une initiative de la Fondation Tuwindi, avec l’appui de Free Press Unlimited.

 

Inviter les médias, tous types confondus, à intégrer les principes d’Indépendance, de Professionnalisme et de Genre dans le traitement de leurs informations, tel est le but de ce « Crédit GIP » mis en place par Tuwindi en collaboration avec Free Press Unlimited. « Ces trois facteurs [Genre, Indépendance et Professionnalisme] sont nécessaires pour un environnement médiatique suffisamment sain et qui soit capable d’apporter des valeurs qui changent notre communauté ou notre société », a précisé le Directeur Exécutif de la Fondation Tuwindi, Tidiani Togola.

Les défis étaient nombreux, selon M. Togola. Il s’agissait de travailler à ce que l’égalité et l’équité genre soient prises en compte dans les médias, que chaque média soit viable tout en respectant les standards de professionnalisme. « Il est difficile d’être 100% indépendant, mais il est nécessaire d’être indépendant si on veut construire une société juste, viable et durable », a-t-il laissé entendre. Cette indépendance, dira-t-il, est vue sur le plan financier, de la conscience professionnelle et de la production de l’information.

Selon le président du Comité d’Impartialité, Alexis Kalambry, avant cette labellisation, des auditeurs sont passés dans les différentes structures avec des fiches individuelles. « L’exercice est un regard extérieur sur nos entreprises, mais également nous offre des canaux pour mieux travailler et des pistes pour faire en sorte que nous répondons aux normes », a-t-il fait comprendre.

Le Ministère de la Communication a bien apprécié cette démarche de la Fondation Tuwindi et s’est engagé à suivre de près les organes ayant reçu le prix du référentiel GIP. En effet, selon le représentant du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions, Porte-parole du gouvernement, Ousmane Bamba, « le but de ce travail, ce n’est pas de recevoir le prix, mais de rester à la hauteur du prix ».

Aux dires du Directeur Exécutif de Tuwindi, 34 organes de médias étaient engagés dans le processus de labellisation au cours de 2019. Parmi ces 34, seuls dix ont pu être évalués et jugés respectant les exigences du label GIP, a-t-il précisé, avant de souligner que le certificat GIP peut à tout moment être retiré des organes l’ayant reçu s’il s’avère qu’ils ne remplissent plus les critères du référentiel GIP.

Rappelons que le Comité d’Impartialité, chargé d’évaluer les organes, était composé de neuf organisations faitières des médias, de la société civile ainsi que de l’État. Il y avait entre autres : la Haute Autorité de la Communication (HAC), l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL), l’Association Malienne pour la Qualité (AMAQ), l’Association des Editeurs des Presses Privées (ASSEP), la Fédération Nationale des Collectifs d’Organisations Féminines du Mali (FENACOF), la Maison de la Presse, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL-MALI) et l’Association Malienne des Télévisions Libres (AMATEL).

Fousseni TOGOLA

Source : LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance