Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TICAD VII : Échanges utiles entre parlementaires japonais et ministres maliens

Yokohama, 30 août (AMAP) Les ministres maliens de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou Famanta, accompagnés de diplomates maliens, ont rencontré, jeudi, les parlementaires japonais pour échanger sur les préoccupations du mali ainsi que les possibilités de partenariat, a constaté l’AMAP.

Les deux parties, en marge de la 7è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad VII), ont discuté, au cours d’un déjeuner, saisissant l’opportunité de la Ticad qui est devenue une plateforme d’échanges entre les pays africains et le Japon d’une part, mais aussi entre l’Afrique et les partenaires techniques et financiers pour attirer des investisseurs potentiels.

« La Ticad n’est pas seulement un lieu de rencontres. Elle est devenue une force de transformation », a expliqué Michel Hamala Sidibé, ajoutant que « le Mali est heureux d’avoir des relations avec le Japon, une coopération qui va nous aider à repenser les questions de sécurité humaine ». Le ministre Sidibé a estimé que le plaidoyer du parlement japonais pourrait avoir tout son poids car il est clair que sans l’accompagnement des projets, il sera difficile d’aller vers une stabilité et une paix définitive.

Le Japon développe une expertise dans le domaine de la technologie et bien d’autres. A ce sujet, le ministre Sidibé a émis le vœu de voir le Pays du Soleil Levant offrir plus de possibilités de formation dans les domaines de la technologie, de la robotique, notamment, et des sciences appliquées.

Le Pr Mahamadou Famanta a plaidé pour une coopération poussée dans le domaine du numérique, de la robotique avant de souligner le problème de l’insuffisance du personnel enseignant que connait notre pays. « Nous avons besoin d’accompagnement au niveau de la formation des ressources humaines de qualité et surtout de plus de formation doctorale ou post doctorale dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie voire du développement rural », a précisé le ministre malien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les parlementaires japonais ont indiqué avoir pris bonne note des préoccupations et des propositions de leurs interlocuteurs maliens. Ils ont présenté les possibilités que le Japon peut fournir à l’Afrique, en général, et au Mali, en particulier. Ils ont promis, pour certains, de faire venir des entreprises pour prospecter le terrain, à l’invitation de la partie malienne et de soutenir les possibilités d’accompagnement du Mali.

BD/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance