Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme : Démanteler les cellules dormantes d’Amadou Kouffa

Le centre  du Mali est devenu le ventre mou de la lutte antiterroriste : attaques armées,  enlèvements,  séquestrations, pillages  en tous genres,  assassinats ciblés  rythment le quotidien des populations  désemparées, dépassées  par l’ampleur des désastres. En dépit de la montée  en puissance des forces de défense  et de sécurité , la stratégie de harcèlement  imposée par les hordes  du front de libération du Macina tend à  transformer  tout le centre  du pays  en une jungle soumise de force  à la charia.

La recrudescence des attaques  terroristes  met en lumière  la volonté  des bandes terroristes  de rendre la région  ingouvernable, d’une part et de se poser  en pouvoir d’alternative  face à l’autorité d’Etat.

Pour faire échec à ce dessein, l’Etat à travers les forces  de défense et de sécurité se doit de déployer davantage une stratégie d’anticipation en vue de l’occupation géo-spatiale à même  de réduire à néant les velléités  terroristes en cours.

Aussi face à ce regain de tension, le renforcement du dispositif administratif  d’une part, la sécurisation de l’environnement des édiles, d’autre part couplés à une intensification de l’implication des populations  en termes de renseignements constitueront à brève échéance à   donner un coup d’accélérateur   à la victoire  dans une lutte où le terroriste  Amadou Kouffa ne part pas vainqueur.

Au plan politique, cet état de situation de troubles  récurrents dans le centre  du pays  rend aléatoire  le parachèvement  du processus  électoral  et celui de l’accord  pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Le verrou de la nébuleuse  terroriste créée et installée  par le front de libération  du Macina sous la férule de l’obscurantiste Amadou Kouffa, doit sauter.

Balla Traoré  

Par Mali Sadio

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct