Le Parquet de la Commune 4 du district de Bamako a ouvert une enquête judiciaire contre la page Facebook dénommée « mali jolies den-mjd » depuis le jeudi dernier. Selon le communiqué du Parquet, derrière cette page, se cachent des individus qui, associés en malfaiteurs pour se faire de l’argent, évoluent dans le chantage, l’atteinte à la vie privée, la diffamation, l’injure, l’usurpation d’identité numérique et le proxénétisme à travers le site web djiarabi.com.
“Sachant que nul ne veut être souillé, ils jouent la carte de cette peur par des publications avant d’inviter téléphoniquement leur cible via des relais en France et à Bamako à payer d’importantes sommes d’argent pour voir que cessent les attaques et dénigrements sur leur page’’, indique le Parquet de la Commune 4.
Selon la même source, plusieurs victimes entendues, ont reconnu leur avoir versé de l’argent soit sur différents comptes PayPal identifiés sous Fatou Djigue, etc., soit sur différents comptes Orange Money qu’ils ont pris le soin de supprimer ou d’abandonner, mais qu’on a retrouvés et qui sont en cours d’analyses par les services techniques.
Selon les explications du Parquet, les personnes qui refusent de céder au chantage sont traitées de tout par des individus qui se veulent donneurs de leçons, justiciers, etc., alors qu’ils sont tout le contraire de ce pourquoi ils prétendent salir les autres. “Des individus qui se cachent derrière un avatar, c’est déjà un signe de malhonnêteté et de lâcheté, surtout que c’est pour soutirer de l’argent à des semblables au lieu d’aller travailler et gagner dignement son argent’’, rappelle le parquet.
Révélations des enquêtes
Après des enquêtes, il ressort que ce sont des femmes mariées, des mères célibataires pour la plupart, des divorcées dont certaines ont pu se remarier, des gays et des lesbiennes, etc., qui sont derrière cette page. ‘’Un véritable réseau de proxénétisme organisé autour du site djiarabi.com consiste à vous proposer des numéros de téléphone avec les photos des titulaires pour faire votre choix, ensuite vous payez le prix en fonction de certaines caractéristiques qu’on ne mentionne pas ici pour des raisons de pudeur’’, souligne le communiqué.
Le constat que relève le Parquet est que toutes les femmes qui sont dénigrées sur la page ont refusé le diktat de ce réseau de malfaiteurs soit parce qu’elles préfèrent garder leurs dignités, soit parce qu’elles préfèrent évoluer en solo ou être indépendantes, soit qu’elles n’ont pas été d’accord avec les conditionnalités, etc. Elles sont attaquées et traitées de tout sur la page mjd.
Ces individus qui n’épargnent personne, qui passent leur temps sur la vie privée des autres ont détruit par leurs agissements délictuels et criminels, des vies de couple, séparé des enfants de leurs pères et mères, détruits des carrières musicales et professionnelles et poussé 2 jeunes dames, à ce jour, à prendre des cachets en vue de se donner la mort tellement qu’elles s’étaient senties bafouées, avilies, salies par ces individus d’une méchanceté inqualifiable, juste pour l’argent. L’une d’elles est encore en soins réguliers grâce à ses proches dans un pays occidental.
Aux dires du Parquet, ces personnes cachées derrière cette page et qui se croyaient rassurées de toute impunité sont démasquées. “Il y a toujours plus forts que soi pour nous démasquer grâce à l’outil informatique et c’est chose faite pour ces gens dont certain (e)s sont identifiés et localisés. Pour ceux qui ne le sont pas encore, un appel à témoins avec leurs photos sera publié ici à temps utile pour que l’on nous aide à les traquer et à les mettre hors d’état de nuire’’, dit le Parquet.
“Toutes les personnes proches de ces individus, délinquants et criminels présumés seront interpellées et entendues dans les jours à venir et répondront de leurs actes de complicité, car la page collabore et a collaboré avec beaucoup de personnes qui ne s’en cachaient même pas et en étaient même fières tout en gardant le silence sur l’identité des administrateurs. On a découvert que leur mot de passe est « n’ta don, te mogo chi do kasso la ». (Je n’enferme personne). ‘’Comme pour dire si vous êtes interpellés, dites seulement que vous ne savez pas qui sommes-nous et le tour est joué’’, selon le Parquet.
Par ailleurs, le Parquet demande à toute personne disposant de quelques informations utiles sur cette page de la partager en inbox ou de passer au Parquet en tout anonymat. Il a été demandé à tous de s’abstenir de faire la publicité des produits et services ou de vos entreprises sur cette page faisant l’objet d’enquêtes délictuelles et criminelles parce que cela vous rend complices de ses actions. La bande est qualifiée de terrorisme cybernétique.
De même, le Parquet demande à toute personne de s’abstenir de commenter ou de partager les publications de la page mjd, car désormais vous êtes au courant qu’elle fait l’objet d’enquêtes judiciaires.
Des personnes en garde à vue
Déjà, 10 personnes prises au hasard ont été interpellées et sont en garde à vue pour partages et commentaires des publications infractionnelles de cette page. 5 autres le sont pour les publicités de leurs produits et versements d’argent à une bande criminelle, la finançant et l’encouragent du coup dans ses activités criminelles.
“Aucune agitation, aucune hystérie, aucune influence ou intervention, aucune intimidation ne feront fléchir les services en charge de cette procédure. On y veillera de manière intraitable pour toutes les victimes, pour la justice, pour la paix publique afin que l’on puisse vivre en toute dignité et en toute sérénité dans le cyber espace malien’’, a laissé entendre le parquet. Selon lui, certains membres de cette bande vivent aux USA (New York, Atlanta, Seatle, Manhattan), en France et à Bamako.
Bourama KEITA
Source : LE COMBAT