Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix Wanep-Mali indique avoir recensé plus de quarante incidents sécuritaires majeurs au Mali en avril dernier. Wanep-Mali a publié ce mercredi 01 juin 2022 dans son rapport mensuel sur la situation du pays.
Selon Wanep-Mali, ces incidents sont principalement marqués par des attaques armées contre les forces armées maliennes, mais aussi contre les forces armées étrangères évoluant sur le territoire malien et également dans le cadre du maintien de la paix ou des missions de défense nationale.
Il précise en outre que la plupart de ces incidents sont liés à des attaques terroristes, des assassinats perpétrés par les bandits armés non identifiés. Le document fait état d’au moins 33 morts et 58 blessés dans des attaques.
Le rapport note le cas d’assassinat de la directrice de l’école fondamentale de Sélingué, retrouvée égorgée, dans son bureau le 29 avril dernier dans la région de Sikasso.
Regain des attaques à main armée
Wanep-Mali explique que ces actes meurtriers traduisent d’une manière générale la fragilité du contexte sécuritaire du pays et un regain du banditisme urbain et périurbain. « Si les attaques terroristes persistent, il faut cependant noter que les braquages à main armée se multiplient dans le Nord notamment à Gao avec un élargissement progressif vers le sud du Mali », ajoutent ses responsables.
La publication de ce rapport intervient alors que la mort mercredi soir de trois humanitaires dans une attaque sur la route de Yélimané, dans la région de Kayes, est annoncée. Au même moment, un casque bleu a été tué et 3 autres blessés à Kidal dans une attaque terroriste repoussée. L’information a été donnée par le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane.
L’axe Douentza-Gossi toujours bloqué
Plus d’une dizaine de cars de différentes compagnies de transport et d’autres véhicules sont toujours bloqués à Douentza depuis une semaine. Selon des sources locales, des hommes armés ont posé des engins explosifs improvisés sur toutes les routes de cette localité. Ainsi la population demande l’implication des autorités pour trouver une solution rapide.
Source : Studio Tamani