L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF) en partenariat avec le Cadre de concertation des directeur de publication (CCDP) a initié le week-end dernier un atelier de formation sur les terminologies bancaires à l’endroit des journalistes à la Maison de la presse.
La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le coordinateur de CCDP, Aboubacar Bany Zan, a enregistrée la présence de Majid Thiam, représentant de la Maison de la presse et Amadou Diallo, représentant du secrétaire exécutif de l’APBEF.
C’est visiblement un président du CCDP très heureux et comblé qui a pris la parole pour remercier l’Association professionnelle des banques et établissements financiers pour sa disponibilité et son accompagnement à l’organisation de cet atelier. « Nous sommes tous dans la grande majorité usagers des banques, qui pour ouvrir un compte, qui pour effectuer des opérations diverses ou de faire un article de presse sur les activités de telle ou telle banque », a-t-il déclaré à l’entame de ses propos. A l’en croire, c’est pour ces raisons que les hommes de médias ont besoin de consolider leurs connaissances dans le domaine bancaire, non seulement sur le plan international, mais aussi national.
Ce qui doit les amener, selon lui, à maîtriser ou à se familiariser avec de nombreux mots et concepts des banques qu’ils entendent au quotidien. « Une fois cet objectif atteint, nous ne serons plus des analphabètes dans le domaine important des banques et établissements financiers », a expliqué Bani Zan.
La rédaction