L’Assemblée nationale du Mali, en partenariat avec l’Union interparlementaire (UIP), organise, du 25 au 26 juillet, dans la salle Aoua Kéita du parlement, un séminaire parlementaire national sur les “Objectifs de développement durable et la promotion du genre”. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé ; en présence de la chargée de programme de l’UIP, Brigitte Filion ; des représentants des départements ministériels et des acteurs de la promotion du genre au Mali.
Fruit d’un partenariat fécond entre l’UIP et l’Assemblée nationale du Mali, ce séminaire vise à informer, sensibiliser et raffermir les compétences des députés maliens et autres acteurs qui ont un rôle à jouer dans le domaine des ODD.
4 thématiques qui concernent la bonne gouvernance et la promotion du genre seront développées par des experts durant ce séminaire de 2 jours. Toutes choses qui permettront aux parlementaires de prendre des mesures idoines pour améliorer la gouvernance, garantir des institutions fortes, améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base et promouvoir les droits des femmes.
Pour le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, en dépit de certains progrès, les femmes et les filles continuent de rencontrer de nombreuses difficultés dans la vie en société.
“L’autonomisation des femmes doit commencer par la reconnaissance et le plein exercice de leurs droits fondamentaux. En tant que parlementaires, nous avons le pouvoir et le devoir de légiférer et de contrôler l’application des lois. Ce pouvoir doit tenir compte de notre responsabilité de veiller à l’équilibre social, en faisant en sorte que la législation promeuve et protège les droits des femmes et des filles. Sans législation correctement appliquée, les femmes et les filles n’auront aucun moyen officiel de remédier aux violations de leurs droits et de s’épanouir”, a expliqué l’honorable Issaka Sidibé. Aux dires de l’honorable Sidibé, la participation active des femmes à la vie publique devrait servir de baromètre pour l’évaluation de l’état de la santé de la gouvernance.
En mettant en place un comité de suivi de mise en œuvre des ODD, l’Assemblée nationale du Mali s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Aujourd’hui, le Mali a fait des progrès remarquables dans la mise en œuvre des ODD, surtout en matière de lutte contre les inégalités entre les sexes.
L’adoption, en 2015, de la loi instituant des mesures pour promouvoir l’accès des femmes aux fonctions nominatives et électives en est une parfaite illustration. S’y ajoute l’adoption d’une résolution pour la création d’un réseau parlementaire destiné à renforcer les droits des femmes. De nombreuses actions ont été initiées par le parlement malien pour lutter contre les violences faites aux femmes et filles, les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.
Mme Brigitte Filion dans son intervention, a brièvement présenté l’UIP, son domaine d’intervention avant de saluer les efforts du parlement malien dans la mise en œuvre des ODD et la promotion du genre.
Fondée en 1889 par deux visionnaires, le Français Frédéric Passy et l’Anglais William Randall Crémer (tous deux prix Nobel de la paix), l’UIP regroupe tous les parlementaires du monde ou presque. L’UIP travaille sur la paix, la réconciliation, les droits de l’homme et l’égalité. Elle soutient le développement des parlements inclusifs qui représentent les hommes, les femmes, les jeunes, les minorités et d’autres segments de la société. Aussi, elle travaille sur le changement climatique, les catastrophes naturelles et surtout sur les Objectifs de développement durable (ODD).
Ce séminaire parlementaire concerne spécifiquement les objectifs 5 et 10 des ODD lesquels traitent la lutte contre toutes inégalités du genre. Ce séminaire constitue donc, selon Brigitte Filion, un jalon important dans la mise en œuvre des ODD au Mali.
“Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du partenariat entre l’Assemblée nationale du Mali et l’UIP, commencé 2010, sur le renforcement des droits des femmes et des filles et l’égalité entre les sexes au Mali“, a conclu la chargée de programme de l’UIP. Elle a exhorté les parlementaires maliens à maintenir la dynamique enclenchée dans la promotion du genre.
Notons que les ODD comportent 17 objectifs à atteindre pour 169 cibles pour les 15 prochaines années.
La rédaction