Malgré les appels de la communauté internationale à signer l’accord de paix demain à Bamako, les terroro-rebelles de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad semblent loin de sortir de leurs carcans de séparatiste. Après la triste embuscade du lundi dernier, les éléments incontournables de la CMA ont tenté, sans succès de lancer mercredi une attaque contre la ville de Tombouctou.
Ce mercredi 13 mai 2015, à 5 h 30, des assaillants ont tenté de lancer une attaque contre la ville de Tombouctou, côté du quai à Koriomé, village situé à 18 km de la ville des 333 saints. Selon des sources locales, les bandits armés aperçus dans le village avaient des signes particuliers propres à la fameuse Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à bord de 3 véhicules 4×4 équipés en 12.7, qui étaient venus dans ce village depuis mardi soir.
Tôt le matin, ils ont fait des tirs en l’air dans le village et ensuite procédé au pillage des biens de la population du village. Il s’agit des motos et autres. C’est ainsi qu’un vieillard a été racketté, sans succès. Après ces actes, les bandits armés se sont évaporés dans la nature.
Des sources locales ont signalé un autre groupe de la même CMA composé de 4 véhicules à Acharane, lieu de la triste embuscade afin de couper l’arrivée de tout renfort de Goundam et Niafunké.
Il faut dire que l’objectif de la CMA reste de prendre une ville importante avant le 15 mai, date de la signature de l’accord à Bamako, afin de remettre en cause ou de renégocier ledit accord.
BréhimaSogoba
source : L’Indicateur du Renouveau