Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tension au sein de la famille RPM à Mopti : Du rififi entre le bureau conduit par le maire de Sokoura Zéini Kane Diallo et l’honorable Belco Samassékou

Décidément, depuis l’installation du bureau conduit par le maire de Sokoura  Zeini Kane DIALLO, la tension ne cesse de monter  entre l’honorable Belco Samassekou et les membres de ce bureau. Le dimanche 15 Mai dernier, l’honorable Belco Samassekou  organisa une conférence à l’Alliance Franco- Malienne de Mopti  pour réconcilier la famille  RPM, en créant une cohésion entre tous les membres du parti. Pour cela envoya des cartes d’invitation à qui de droit. Sur cette lancée, Abdoulaye Tandina, Secrétaire général de la jeunesse du comité du quartier Bougoufiè est invité par l’honorable en présence de Ibrahim Telly membre de la famille politique.

Rassemblement Pour le Mali (RPM)

D’après Tandina, à chaque cérémonie du parti, il a sa caméra pour filmer les cérémonies afin d’immortalité l’événement. Quand  il filmait la cérémonie, deux loubards s’approchèrent de lui pour le photographier. Comme Tandina portait un turban, pour se faire bien reconnaitre par les loubards, il l’enleva  et se fit photographier une seconde fois par les 2 loubards. A chaque geste, les loubards rendaient compte à l’honorable, au vu d’Abdoulaye Tandina .

Après la conférence, dans le couloir derrière l’Alliance, plusieurs loubards s’approchèrent de Tandina, pour lui demander de leur remettre la caméra, ordre qu’il ont dit reçu de  « quelqu’un ». Tandina refusa de leur remettre sa caméra et les loubards ont montré leurs muscles.

Et les violences commencèrent, Tandina aurait  reçu des coups dans son bras gauche. Les policiers du commissariat de Mopti, qui étaient partis pour le maintien d’ordre de la conférence,  intervinrent pour récupérer Tandina aux mains de ses agresseurs. Tandina  remit son camera aux  policiers et les suivit au commissariat de Mopti. Le commissaire principal Ousmane Sow garda la caméra et demanda à ses éléments de prendre l’audition d’Abdoulaye Tandina. L’honorable demanda au  commissaire de supprimer les images prises par Tandina lors de la conférence. Ce que Tandina  et les autres  membres du bureau  de Zéini refusèrent.

Pourquoi cette demande de l’honorable Belco ?  Seule l’honorable pourra nous édifier. La rédaction  a tout fait pour joindre l’honorable à travers le téléphone et  en utilisant ses numéros Malitel et Orange, enfin en lui envoyant un texto, en vain.

Les membres de bureau de RPM décidèrent de se réunir les  jours suivants,r pour prendre des mesures contre l’honorable Belco en se référant aux textes du parti.

Certaine source parlent de tendance BocaryTréta qui soutient le bureau en place et de tendance d’Abdoulaye Idrrissa Maïga, ministre de l’administration territoriale pour Belco.

Sans la suppression de l’image, l’honorable envisage de porter plainte. D’après le secrétaire général de la section RPM Zeini, l’honorable n’est pas à sa première fois d’utiliser les loubards pour arriver à ses fins . Déja, elle avait envoyé des loubards lors de leur  conférence pour les empêcher de la tenir. « Donc, trop c’est trop » , s’est exclamé excédé  le secrétaire  général. Ils veulent profiter des textes e règlements qui régissent le parti pour mettre l’honorable à sa place.

Avant la publication de l’élément, le commissaire Sow a visionné le film de la caméra avant de la mettre à la disposition de la justice.

                A suivre

                  Cheick FOFANA

Source : L’Inspecteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance