Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tension à Kidal

Programmé d’abord samedi dernier, puis hier lundi, les leaders  des groupes armés de la Plateforme et de la CMA devraient se rencontrer aujourd’hui à Niamey pour une sortie de crise à Kidal qui connait depuis le 19 juin dernier de vives tensions entre le Gatia et le HCUA autour de « la gestion de la ville de Kidal » où les populations redoutent de violents affrontements entre les deux groupes armés.

entrainement militaire formation mnla cma rebelle touareg bandis armée combattants arabes nord mali kidal

C’est finalement aujourd’hui que les leaders  des groupes armés de la Plateforme et de la CMA devraient se rencontrer  à Niamey pour une sortie de crise à Kidal qui connait depuis le 19 juin dernier de vives tensions entre le Gatia et le HCUA autour de « la gestion de la ville de Kidal » où les populations redoutent de violents affrontement entre les deux groupes armés. La tension née, il y a quelques jours, entre le Gatia et le HCUA a détérioré les relations entre les deux mouvements qui cohabitaient dans la ville depuis les accords d’Annefis entre la CMA et la Plateforme.

Sur les antennes de Studio Tamani,  le porte-parole de la Plateforme a refusé de parler de tension, mais plus d’ « une incompréhension entre deux communautés majeures » des deux mouvements « autour de l’interprétation d’un accord convenu à Annefis ». Cet accord, explique Me Harouna Touréh, est relatif à « la division des responsabilités, à un certain partage des pouvoirs sur le plan local, au niveau de la gouvernance locale ».

Cette rencontre intervient après l’échec de plusieurs tentatives de médiation à Bamako. Pour les responsables des groupes armés, la réunion de Niamey est donc cruciale pour envisager une sortie de crise. Ces tensions interviennent à Kidal alors que dans quelques jours, on annonce l’installation des autorités intérimaires.

Selon des habitants, la tension était encore vive ce matin à Kidal entre les deux mouvements. La population vit toujours sous la crainte d’éventuels affrontements. Selon certains analystes, la réunion de Niamey pourrait permettre d’ « apaiser cette tension et favoriser un retour rapide à une situation normale » . Cela grâce aux mécanismes traditionnels de règlement des conflits.

Mahamane

 

Source : L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance