Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tenenkou : LE SNEC A LA RENCONTRE DE SA BASE

Dans le cercle de Ténenkou, l’éducation a été durement affectée par l’occupation des groupes armés. Rappelons que le cercle avait été occupé avant même certaines régions du nord en mars 2012. L’occupation a entraîné un déplacement massif des enfants et des enseignants vers le sud du pays. Elèves et maîtres ont été, dans certains cas, traumatisés par la fréquence des attaques des groupes armés. Selon des ONG opérant dans la zone, plus de 85% des enseignants avaient dû fuir. En outre, les occupants n’ont pas hésité à détruire les  infrastructures scolaires et les équipements,  ou même à fermer les écoles, portant ainsi un coup très dur à  la situation socio-professionnelle des enseignants, et par delà à l’éduction et à la culture.

secrétaire général Syndicat National Education Culture Snec Maould Ben Kattra Bamako Mali

Heureusement, la page sombre de l’occupation est tournée. Aujourd’hui, l’heure est au dialogue intercommunautaire, à la réconciliation et à la normalisation. C’est le retour de la paix.  C’est dans ce contexte qu’après sa réélection, le bureau exécutif du SNEC (Syndicat national de l’éducation et de la culture) a entrepris une série de visites de prise de contact avec la base.

Des responsables du bureau étaient ainsi la semaine dernière dans la Région de Mopti.  La délégation comprenait Maouloud Ben Kattra, le secrétaire général du syndicat, Moustapha Guitteye, le chargé des  technologies de l’information et de la communication au bureau exécutif national et Alkaya Touré, le secrétaire général du bureau exécutif régional de Mopti.

A Ténenkou, la délégation a rencontré en assemblée générale, les militants et sympathisants du SNEC à la base pour discuter de leurs préoccupations. Et ces problèmes sont nombreux : retard  dans le paiement des salaires surtout des enseignants relevant de la fonction publique des collectivités, problèmes de gestion des carrières administratives,  Assurance maladie obligatoire à laquelle tous veulent maintenant adhérer, etc…  Au cours de l’assemblée générale, la délégation a donné des informations sur les résolutions du dernier congrès du SNEC tenu à Bamako les 3 et 4 juillet 2013. Elle a également fourni des explications utiles sur la plate-forme revendicatrice déposée par le SNEC sur la table du gouvernement.

Après l’assemblée générale, la délégation s’est rendue à l’école Tahirou Cissé où elle a remis du matériel solaire (une plaque solaire et des accessoires) et 300 000 Fcfa pour l’éclairage de l’école. Des diplômes de reconnaissance ont été décernés à tous les anciens travailleurs de l’éducation et de la culture de Ténenkou pour les immenses services rendus.

Au terme de la visite, le secrétaire général du  bureau exécutif du SNEC, Maouloud Ben Kattra, qui a servi pendant 10 ans à Ténenkou à l’école Tahirou Cissé, s’est dit satisfait de sa visite. Il prôné  le dialogue social et la négociation comme armes de revendication.

M. DEMBELE

AMAP-Tenenkou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance