La ville de Ténenkou est située dans la zone inondée du Delta intérieur du fleuve Niger. Avec la réhabilitation de la digue contre les inondations, les populations y reviennent pour occuper les lieux abandonnés, les champs, pâturages, etc.
Ce remue-ménage fait naître des conflits récurrents entre les communautés. Pour faire face à la situation, la MINUSMA a organisé un atelier sur la prévention et la gestion des conflits communautaires autour de la réhabilitation de la digue de ceinture de Ténenkou. L’atelier a été animé par l’ONG IMADEL (Initiative malienne d’appui au développement local).
La rencontre a regroupé une trentaine de participants locaux comprenant les élus, les chefs de village, la société civile, les responsables, les leaders communautaires. Cet atelier visait surtout à renforcer la capacité des autorités locales en prévention et gestion des conflits liés à la réhabilitation de la digue de ceinture de sécurité de Ténenkou, construite en 1978 et longue de 3 km. La MINUSMA, à travers sa division des affaires civiles, va réaliser pour un investissement de 187 millions Fcfa l’ouvrage qui est destiné à la cohésion sociale.
Durant deux jours d’atelier (27 et 28 février dernier), avec la facilitation du consultant au développement et expert en prévention, gestion des conflits, le directeur national d’IMADEL, Mamoudou Abdoulaye Diallo, les participants se sont livrés à des exercices d’identification des conflits liés à la réhabilitation de la digue, à des exercices de prévention, de gestion des conflits et la médiation sociale. Après avoir diagnostiqué les différents conflits liés à la reconstruction de cette digue, les participants ont remarqué que les causes de la crise sont liées à l’occupation de l’écosystème (eau, terre, champs, notamment les pâturages) autour de la digue dans le cercle.
Ils ont ainsi dégagé des pistes de sortie de crise en recommandant l’application de la Loi d’orientation agricole, de la charte pastorale et l’accompagnement des autorités et des partenaires en vue de réduire considérablement les tensions sociales pour une paix durable et une réconciliation nationale. Mamoudou Abdoulaye Diallo a lancé un appel particulier aux éleveurs, agriculteurs, pêcheurs et autres exploitants des ressources naturelles, au respect strict des engagements pris, gages de la cohésion sociale après la réhabilitation de la digue qui est considérée comme un cordon ombilical entre les communes et qui est un symbole de paix, de réconciliation dans le cercle.
Moussa DEMBÉLÉ
AMAP-Ténenkou
Source: Essor