Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tendances: Les artistes africains mobilisés contre le coronavirus

Cela fait maintenant des mois que le monde délivre une lutte sans merci contre le Covid-19. L’Afrique n’est évidemment pas en reste. Des politiques aux célébrités, les grandes figures du continent mettent tout en œuvre pour l’adoption des gestes barrières par la population.

De nombreux artistes de différents pays utilisent leur talent et notoriété pour sensibiliser et lutter contre la pandémie en chanson. Voici une petite sélection de stars engagées au Mali, au Sénégal et au Togo.

Master Soumy fait rapper les gestes barrières
Dans son JT Abèfo Rappou, le chanteur met en scène les bons gestes ainsi que les bonnes habitudes à adopter pour prévenir et freiner la progression de la maladie. Avec des paroles interprétées en français puis en bambara (par Ouzbi le Parolier), le message est clair, «Arrêtons de s’embrasser, arrêtons les balades inutiles, évitons nos regroupements habituels» et « Soyons pas le problème mais plutôt la solution ».

« L’effort de guerre » de Youssou Ndour et de vingt autres artistes sénégalais
Après avoir fait don d’équipements sanitaires et diffusé des cours sur sa chaîne Télé Futurs Média (TFM), c’est en musique que Youssou Ndour continue la lutte contre le virus. Lui et plusieurs autres divas sénégalaises chantent «Daan corona» (Vaincre le coronavirus) en français et en wolof. Un single qui réunit entre autres Viviane, Didier Awadi, Simon, Bakhaw, OMG, Clayton Hamilton, Korka, Moonaya ainsi que les rappeurs Matador et Mamy Victory. Tous les bénéfices obtenus des ventes seront versés au ministère de la Santé du pays.

Toofan prêche pour le lavage des mains au savon au Togo
Ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, Toofan préconise un geste essentiel pour se protéger soi-même et les autres contre la propagation du Covid-19, «Se laver les mains au savon». Le clip tourné en 2013 pour une campagne de l’Unicef est plus que jamais d’actualité et comme ils disent, «C’est bon pour nous, se laver les mains, oh».

Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice &
Directrice de Kennyce Consulting & Formation

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance