Durant trois jours, plus de 24 agents de santé en provenance de 6 régions du Mali ont bénéficié d’une formation sur la télédermatologie au Centre National d’Appui à la lutte contre la Maladie (CNAM), ex institut Marchoux sis à Djicoroni-Para. La cérémonie d’ouverture tenue le jeudi 11 octobre 2018 a enregistré la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow, du directeur général du CNAM, Dr Ibrahim Coulibaly ainsi que du chef de projet de télédermatologie, Pr Ousmane Faye.
En effet cette formation qui a débuté le jeudi 11 octobre a pris fin le samedi 13 octobre. Elle a permis de renforcer les compétences des bénéficiaires sur la notion des dermatoses courantes, l’utilisation de la plateforme Bogou et de plusieurs aspects informatiques sur le service de la dermatologie. Les agents de santé qui ont bénéficié cette formation venaient, des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.
Dans son intervention, le Pr Ousmane Faye dira que la télé dermatologie permet à un agent de santé périphérique, de poster une image sur une plateforme internet sécurisée et de recevoir l’avis d’un médecin spécialiste à distance.
Selon lui, des enquêtes de prévalence ont montré que 30% des enfants en milieu rural au Mali présentent une ou plusieurs affections dermatologiques. « Selon les données du système d’information sanitaire, les pathologies représentent le 4ème motif de visite dans les centres de santé de premier recours après les fièvres présumées palustres, les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aiguës » a-t-il déclaré.
Après avoir rappelé qu’on comptait moins d’un dermatologue par million d’habitants en 2011 et souligné que la plupart des dermatologues n’étaient qu’à Bamako, M. Faye dira que les autorités dermatologiques du pays avec l’aide des partenaires financiers ont mené plusieurs actions pour booster l’accès au service dermatologique, partout dans le pays.
Pour rappel, il dira que de 2011 à nos jours, les actions concrètes posées dans ce sens sont entre autres la formation des spécialistes en dermatologie, la formation des agents de santé de premier recours à la reconnaissance et la prise en charge des dermatoses courantes.
Aussi, souligne-t-il, la promotion de médicaments essentiels dermatologiques et l’avènement des Technologies de l’information et de la communication ont créé une nouvelle opportunité pour améliorer l’accessibilité des populations maliennes aux soins dermatologiques spécialisés.
Pour sa part le Pr Samba Sow dira que la maitrise de ces modules permettra la mise en place de réseaux d’échanges entre spécialistes et agents de santé pour que les populations résidant dans les zones les plus reculées du pays aient accès aux mêmes soins dermatologiques spécialisés qu’un habitant de la capitale. « il y a 5 ans au Mali, seulement les régions de Ségou et de Kayes disposaient d’un dermatologue, les autres étaient obligés de faire le déplacement jusqu’à Bamako pour accéder aux services d’un spécialiste en dermatologie » a-t-il témoigné.
A noter que cette cérémonie d’ouverture a été sanctionnée par la remise de matériel informatique et photographique pour une valeur estimée à 14 millions de FCFA. De même que la signature d’une convention de pérennisation des activités et de sauvegarde du matériel entre le projet Teledermali et les directions régionales.
Par Fatoumata Coulibaly
Le Sursaut