Le Mali a avancé à la 122ème place dans le classement mondial 2013 des (TIC), après avoir occupé le 126ème rang en 2012, indique le nouveau rapport du » World Economic Forum » publié mercredi 10 avril dernier.
Placé sous le thème « croissance et emploi dans un monde hyper-connecté », ce rapport de plus de 400 pages a élaboré son classement en fonction de l’indice « Networked Readiness Index » (NRI) qui évalue la disponibilité de 144 pays dans l’utilisation des TIC en termes notamment de croissance, de compétitivité ainsi que de la prospérité de leurs citoyens. Il faut préciser que l’indice NRI calcule l’aptitude d’un pays à exploiter pleinement les TIC en matière de respect d’infrastructures des TIC, du coût d’accès et de disponibilité des compétences requises pour un usage optimal, de l’utilisation des TIC par les gouvernements et le secteur privé, du contexte économique et du climat pour l’innovation, du cadre politique et réglementaire et de l’impact économique et social des TIC. Les auteurs de ce rapport relèvent que « les avantages des TIC sont, aujourd’hui, largement reconnus et représentent une méthode permettant aux entreprises et au secteur économique d’optimaliser la productivité, de libérer des ressources et d’encourager l’innovation et la création d’emploi ». Le rapport souligne que pour le cas du Mali, « son avancée de 4 places, est due aux efforts consentis en matière des TIC en une année, et qu’il continue d’afficher un passable effet de levier des TIC, avec l’un des impacts positifs sur le plan économique et social. Ce qui veut dire que la crise qui secoue actuellement le pays, n’a pas eu d’effets négatifs en matière de TIC.
A l’échelle africaine et sur les 38 pays qui en sont évalués, le Mali occupe la 21ème place loin derrière le trio de tête composé respectivement de l’île Maurice, l’Afrique du sud et les Seychelles. Sur le plan mondial, comme on pouvait s’y attendre, les pays développés occupent les 10 premières places : Finlande, Singapour, Suède, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Danemark, Etats-Unis et Taiwan.
Mansiré DIOP
Source: Bamako Hebdo