Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TDR Formation «Techniques de plaidoyer»

Association CooperAcció et une ONG espagnole à but non lucratif qui travaille au Mali dans le secteur des Droits de Femmes, concrètement en ce qui concerne la lutte contre les Pratiques Traditionnelles (Mutilation Génitale Féminine et Mariage Précoce et Forcé). Ses actions se déroulent sur deux zones le Cercle de Diema et le Cercle de Kayes et implique différents partenaires tels que IAMNEH, AJM (Association de Juristes Maliennes), AMSOPT (Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles Néfastes) et la CAFO (Coordinatrice des Associations des Femmes et des ONG)  Les différentes études réalisées et le travail de terrain dans la région montrent que les droits des femmes, en particulier les Droits Sexuels et Reproductifs, ne sont pas respectés, rendant les femmes victimes de plusieurs formes de violences, parmi elles, les violences physiques et psychologiques.

Association CooperAccio ONG espagnole

Ces discriminations sont causées par une culture patriarcale qui nie les droits des femmes et néglige leurs demande d’amélioration de leurs droits.

Notre analyse de la situation nous conduit à croire que l’amélioration de la situation des droits des femmes, ne peut se concrétiser que par le renforcement de l’autonomie et du leadership des femmes et de la société civile en général afin qu’ils se positionnent comme interlocutrices crédibles pour défendre leurs droits et influencer les décisions auprès des différents acteurs locaux, régionaux et nationaux.

Afin de renforcer le travail mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de CooperAcció en partenariat avec les quatre entités maliennes citées ci-dessus, CooperAcció plaide pour entamer un travail d’amélioration des capacités de plaidoyer du personnel des quatre associations afin de commencer un processus d’amélioration des capacités d’incidence de ces organisations en ayant par but le plan politique et le plan social et opinion publique.

La présente demande de prestation de formation s’inscrit dans le cadre de ce plan de renforcement.

 

Présentation de la mission 

Objet : La mission consiste en la préparation et l’animation d’une formation autour des techniques de plaidoyer, afin que les participants puissent mieux maitriser les techniques comprendre leurs intérêts, et puissent se doter d’outils nécessaires pour plaider en faveur des droits à une participation politique meilleure.

Méthodologie :

Il est important de traiter le sujet de plaidoyer en mettant l’ampleur sur la problématique posée, il faut commencer par le traitement du cadrage conceptuel puis faire ressortir les déterminants du plaidoyer dans un second temps.

 

La méthodologie de base devra être participative impliquant autant que possible les participants/tes, en se basant sur la théorie et la pratique à travers des exercices pratiques.

Résultats escomptés

  • Les personnes participantes sont renforcées par rapport aux techniques de plaidoyer.
  • Les participants maitrisent les outils d’application des outils de plaidoyer pour une meilleure présence dans les sphères de décision politique. 

Public cible

  • Les partenaires de CooperAcció au Mali (IAMANEH, AJM, CAFO, AMSOPT et DHA)

Livrables

Avant la formation, la/le formateur (trice) retenu(e) remettra à CooperAcció :

  • Un programme de formation
  • Une proposition de cahier de formation

Au terme de la formation, la/le formateur (trice) remettra à CooperAcció les documents suivants :

  • Rapport de formation avec une présentation de l’intérêt de l’atelier, ses objectifs et son déroulement
  • Evaluation de la formation sur la base des fiches d’évaluation remplies par les participants (évaluation contenu, animation, supports), ainsi que sur la base des

résultats des pre et post-tests, pour présenter la valeur ajoutée de l’atelier et proposer de nouveaux volets à renforcer chez les participants

  • Cahier de formation des contenus utilisés lors de l’atelier

Le/a consultant(e) soumettra les documents susmentionnés en format électronique.

Durée de la formation :

Il y en aura qu’une séance de formation qui se déroulera sur cinq jours à se réaliser pendant le mois d’octobre de 2016.

Lieu de la formation :

La formation aura lieu à Bamako.

Connaissances requises

  • Expérience et formation avérées en questions de genre et droits des femmes
  • Expérience sur les thèmes liés aux techniques de plaidoyer et à leur application dans les réalités, en particulier par rapport aux droits des femmes.
  • Bonne maitrise des techniques de formation, d’animation participative et de vulgarisation.
  • Bonne connaissance du secteur associatif.

Proposition de la prestation

Le dossier de proposition de prestation doit inclure les documents suivants :

  • Curriculum Vitae de la consultante ou du consultant avec justificatifs des expériences similaires.
  •  Proposition méthodologique détaillée pour la préparation, l’animation et l’évaluation de la formation,
  • Proposition d’un programme pour la formation,
  • Offre financière pour la réalisation de la formation.

 

Les propositions de prestation doivent être envoyées au plus tard le 30/08/2016 à l’adresse email suivante :mali@cooperaccio.org  (cc) admin.mali@cooperaccio.org.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance