Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad : Un pré-dialogue lancé entre le gouvernement et groupes armés à Doha

Le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert a lancé dimanche, le pré-dialogue entre les groupes politico-militaires et le gouvernement de transition du Tchad, à Doha au Qatar. Ils sont au environ 52 groupes politico-militaires à prendre part à ces discussions pour permettre à ceux-ci de désigner les six délégués devant participer au Dialogue National Inclusif.

Le gouvernement de la Transition tchadien et 52 groupes politico-militaires ont entamé, dimanche, tentant de réconcilier les deux parties prenantes. Il n’y a toujours pas de consensus. Quand même du côté des groupes armés, nous indique notre source.

« Les échanges sont difficiles », concède un participant. « Difficile et vif », renchérit un autre. « C’est un marathon », confie un troisième. Dès son ouverture, le pré-dialogue tchadien organisé au Qatar a été suspendu à cause d’un nombre trop important de personnes autour de la table des discussions. Depuis dimanche après-midi donc, les groupes politico-militaires enchainent les séances de travail pour tenter de désigner ensemble les dix délégués qui doivent les représenter, rapporte Radio France Internationale.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce pré-dialogue, s’adressant aux groupes armés, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert a indiqué, « le peuple tchadien nous attend dans sa quête de paix. Interrogeons notre conscience et faisons honneur à notre peuple devant le monde et devant l’histoire ». En effet,  52 chefs et groupes politico-militaires prennent part à cette rencontre qui a pour but de négocier la paix entre les rebelles et le Conseil militaire de transition, a déclaré la commission d’organisation.

Rappelons que le gouvernement de la transition Tchadien avait décrété, le lundi 29 novembre dernier, une amnistie générale de 296 personnes condamnées pour « atteinte à l’intégrité de l’État », qu’elles soient ou non détenues. Cette mesure répond à l’une des exigences des principaux groupes rebelles pour venir à la table des négociations à l’invitation du président Mahamat Idriss Déby Itno.

Après deux jours d’interruption, les discussions repris mardi avec comme objectif d’arriver à désigner dix délégués avant mercredi matin pour les négociations puissent reprendre

Ibrahim Djitteye

Source: Le Pays- Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance