La signature de cette convention de financement s’est faite en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, général de brigade Daoud Aly Mohamedine, le directeur de l’école de maintien de la paix ainsi qu’un représentant du ministre de la défense et des anciens combattants.
La signature de cette convention avait pour but de mettre en place une nouvelle filière universitaire en Master qui sera consacré à la gestion des Catastrophes et du risque climatique.
Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, une meilleure connaissance avancée dans la gestion des catastrophes à travers des formations de haut niveau permettront de réduire substantiellement les dommages, les pertes afin de renforcer la résidence et consolider l’économie des populations.
Le ministre n’a pas manqué l’occasion de saluer l’engagement de la Banque mondiale dont les ressources permettront le démarrage effectif de ce master à travers le projet de Renforcement de la Résilience climatique au Mali (HYDROMET-Mali).
En outre, le ministre rassure que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut à la mise en œuvre de cette convention « la protection civile aura des relais d’information à travers le pays pour contrer les catastrophes et les risque climatiques ».
Quant au directeur de l’école de maintien de la paix le colonel Souleymane Sangaré, seules les gens bien formé et capable dans le domaine des ressources humaines peuvent aider les Etats à être résilients face aux catastrophes. Pour lui, c’est aussi la seule condition essentielle pour amorcer un véritable élan de développement harmonieux et durable.
Le secrétaire général du ministre de la Défense et des anciens combattants, le général de division Sidiki Samaké explique que la signature de cette convention entre la direction générale de la protection civile, de l’université des sciences technique et des technologies de Bamako et de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye est la manifestation de la détermination des autorités de la transition a aider le Mali à disposer de cadre valable et compétents dans le domaine de la Gestion des risques de catastrophe.
Notons que les conventions ont été signé par le directeur général de la protection civile, le directeur de l’EMP-ABB et le recteur de l’Université des sciences, techniques et des technologies de Bamako.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS