Le soir où elle dit avoir été violée par l’islamologue suisse, cette ex-salafiste se serait trouvée au mariage de son frère près de Rouen (Seine-Maritime).
La nouvelle version d’Henda Ayari, la première accusatrice de Tariq Ramadan, est malmenée par les enquêteurs. Selon les informations du Point, son frère a assuré que le soir du 26 mai 2012, jour et heure où l’ancienne salafiste assure avoir été violée par l’islamologue à Paris, elle se trouvait à son mariage, à Petit-Couronne, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime).
« La fête a commencé vers 18 ou 19 heures. J’ai le souvenir que ma sœur était présente ce soir-là. Elle était avec ses trois enfants. Je ne saurais pas vous dire à quelle heure elle est partie. (…) Dans mes souvenirs, elle était présente et souriante, (…) Il me semble qu’on la voit sur une vidéo du mariage qui est gravée sur un DVD», explique-t-il, selon l’hebdomadaire.
Les enquêteurs ont vérifié la date du mariage auprès de l’état civil, et ont récupéré des photos de la fête : Henda Ayari y apparaît bien. Là-dessus, son frère confirme se rappeler que sa soeur était bien présente, de 20 heures à 3 heures du matin « installée à la table des amies de la mariée».
Fin mai, lors d’une audition avec les juges d’instruction, elle avait déjà changé sa version, expliquait Le Parisien. Alors qu’elle évoquait des faits qui auraient eu lieu entre fin mars et début avril 2012 au Holliday In de la gare de l’Est (Paris, Xe arrondissement), elle parle désormais du soir du 26 mai de la même année, au Crowne Plaza République (XIe arrondissement).
Ce petit frère qu’elle ne voit plus
Le frère donne donc un coup de griffe dans la version de sa soeur mais ne cache pas son ressentiment pour elle. « J’ai coupé les ponts, mais je la croise de temps en temps quand il y a un mariage dans la famille (…) Notre différence d’âge a toujours fait que nous n’avons jamais été proches. Mais depuis toutes ces histoires, je ne veux plus avoir quoi que ce soit avec elle. (…) Je tiens à vous préciser que, lorsque j’ai entendu qu’elle avait déposé plainte dans les médias, honnêtement, je me suis dit qu’elle allait réussir à avoir ce qu’elle voulait depuis toujours, la gloire. Elle a toujours rêvé d’être connue. Pour moi, c’est une opportuniste. Sur le viol en question, moi, je n’y crois pas, mais, bon, je ne sais pas», aurait-il dit aux enquêteurs.
Ce jeudi, avait lieu la confrontation entre Henda Ayari et Tariq Ramadan. « Revoir le visage de mon agresseur fut difficile, mais soulagée d’avoir passé cette étape de la confrontation devant les juges. Déçue car, je pensais naïvement qu’il finirait par avouer mais il persiste dans le mensonge», a-t-elle écrit sur Facebook en sortant de l’entretien.
Journal du mali