Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Table ronde sur l’éducation : Des innovations pour l’avenir de l’éducation

L’éducation, un autre secteur qui a besoin d’une véritable réforme prenant en compte les réalités socio-économiques du pays afin de résoudre les vrais problèmes auxquels le pays est confronté surtout ses dernières années.

Le président de la République, IBK, plus soucieux des grands problèmes du pays a présidé les assises de la table ronde sur l’éducation, la santé et le dialogue social. Une occasion qui a réuni tous les acteurs clés de ces secteurs pour débattre des vrais problèmes et aboutir à des solutions idoines.

Avec les problèmes qui ébranlent le fondement de notre tissu social, il est devenu impératif de trouver un cadre de concertation au cours duquel les experts vont analyser la situation et trouver des issus favorables. Ses assis ont enregistré la participation des experts des domaines de la santé, de l’éducation, du dialogue social, des membres du gouvernement et plusieurs grandes personnalités. Le coordinateur du comité d’expert de cette conférence sociale, Pr Doulaye Konaté a indiqué que ces assis ont pour objectif de dégager avec les acteurs concernés des pistes solutions idoines pour l’école et les différentes crises qui ébranlent le fondement même de notre société.

Dans son discours d’ouverture, le président de la République à rappeler que nous fûmes un peuple qui avait auparavant un système éducatif référencé à travers le monde et l’Afrique subsaharienne et qui a produit des grands hommes dont Amadou Hampaté Bah. Il a fait savoir que, depuis l’avènement de la 3eme République, que les autorités ont fait de l’éducation, un secteur privilégié du développement économique et social du pays, car dit-il, « l’éducation passe avant l’instruction, elle fonde l’homme », c’est sortir l’individu de lui-même ou même l’élever par le savoir. Et de conclure en disant que c’est à travers l’éducation que les sociétés humaines se maintiennent, se reproduisent, se transforment, innovent et se projettent dans l’avenir.

Eyquem

Par Le Confident

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct