L’Association TaBital Pulaaku n’arrive décidément pas à digérer les propos du Directeur de la Justice Militaire, le Colonel Major Issa Ousmane Coulibaly. Après avoir publié deux communiqués de presse , l’association etait face aux medias hier à son siège à Bamako. Dans sa déclaration, le président de Tabital Pulaaku M. Abou SOW qui animait la présente conférence rappelait que ‘’, le colonel major Issa Ousmane COULIBALY a fait un certain nombre d’accusations’’ à l’occasion de la célébration des 60 ans de l’Armée sur le plateau question d’actualité de l’ORTM auxquelles, il tenait à « répondre avec respect et considération’’.
M. Abou SOW souligne ainsi que le colonel major a parlé « siya ton » qui signifie association basée sur une ethnie mais qu’en réalité ‘’ Tabital Pulaaku n’est pas une association d’une ethnie. C’est une association dénommée association des amis de la culture peuhle qui fédère en son sein ,des éléments au-delà de tout clivage communautaire qui se réclament de la culture peuhle, qui se réclame les valeurs et les attributs de la culture peuhle’’.
Pour le président M. Abou SOW, « il y a d’autres associations telles que Gina Dogon, Ir ganda…l’association des soninkés. Et bien avant (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON