Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Système d’information des services fiscaux et financiers : La gestion des crises informatiques au menu des échanges

La Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF) a sensibilisé les acteurs du ministère de l’Économie et des Finances sur les mesures nécessaires à prendre pour sécuriser le patrimoine informationnel du département. À cet effet, elle a tenu la 4è édition de l’atelier de sensibilisation sur la sécurité du système d’information dudit département. Tenue samedi dernier au centre Diamcis de Banankoroni, près de Sanankoroba, l’ouverture des travaux a été présidée par la coordinatrice de la CAISFF au ministère de l’Économie et des Finances, Mme Tall Mariam Touré.

 

La rencontre a regroupé les responsables informatiques des services du ministère en charge des Finances autour du thème : «La gestion des crises informatiques». Ils ont passé en revue les lois sur la cyber-sécurité en vigueur, l’écosystème cybernétique malien, le rôle des structures en charge des Technologies de l’information et de la communication (Tic) au Mali ainsi que l’actualité cybernétique. Objectif : mettre tout le monde au même niveau d’information sur les enjeux, les tenants et les aboutissants de la sécurité des données, l’existence de la cybercriminalité afin de sauver leur patrimoine informationnel.

Les années 2020 et 2021 ont été fortement secouées par plusieurs incidents dans le monde entier, notamment la pandémie de la Covid-19. Cette maladie a obligé les structures à revoir leur mode de travail en instaurant le télétravail et d’autres mesures afin d’assurer la continuité du travail de manière efficace, malgré les restrictions de liberté à répétition.

La gestion sécurisée de ces mesures était alors nécessaire mais elle était peu connue des entreprises, a souligné Mme Tall Mariam Touré. Il fallait, selon elle, trouver des réponses diligentes aux questions : comment faire ? Qui doit faire quoi ? Comment vérifier le travail à distance ? Comment atteindre les objectifs annuels en cette période de crise ? Ce qui explique le choix du thème : «La gestion des crises informatiques», a expliqué la coordinatrice de la CAISFF.

Ce choix est motivé par le constat qu’une «crise informatique peut fortement perturber la performance et l’activité d’une entreprise». Pour y faire face, les professionnels doivent développer des actions, des Plans de continuité d’activités (PCA), des Plans de reprise d’activités (PRA) et de sauvegarde. Le but est de fonctionner même en cas d’incident ou de situation difficile. La mise en place d’un système efficace de gestion de crise apparaît alors comme une évidence pour toute entreprise, a estimé la coordinatrice de la CAISFF.

En la matière, a insisté Mme Tall Mariam Touré, la coordination des actions et la concertation entre acteurs sont nécessaires. «Plusieurs structures existent au Mali et il est important de connaître leur rôle et responsabilité dans la gestion des crises informatiques en général et la cyber sécurité en particulier», a-t-elle noté, informant que sa Cellule vient d’être certifiée à la norme ISO 27001. Cette certification est, selon elle, un gage de qualité, car elle atteste que les produits, prestations ou systèmes fournis par la CAISFF présentent les caractéristiques attendues ou sont conformes à un référentiel.

Makan SISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance