Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: Washington et Moscou vont à nouveau tenter de s’entendre

Malgré le climat qui semble très tendu entre les Etats-Unis et la Russie, deux réunions sur la Syrie auront lieu ce week-end, en présence des ministres des Affaires étrangères John Kerry et Sergueï Lavrov. Samedi 15 octobre 2016, première réunion à Lausanne en Suisse et dimanche, seconde séance de travail à Londres. L’objectif affiché de Washington reste l’obtention d’un cessez-le-feu à Alep.

secretaire etat americain john kerry

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les Etats-Unis ont officiellement interrompu le dialogue avec la Russie voilà dix jours, et parlent de crimes de guerre commis à Alep. De son côté, Moscou a opposé son veto à une résolution de l’ONU sur la cessation des hostilités et une intervention humanitaire.

Mais, au-delà de ces manifestations publiques d’hostilité, la diplomatie semble fonctionner, puisque John Kerry et Sergueï Lavrov devraient se retrouver à deux reprises ce week-end.

→ A (RE)LIRE : Syrie: intensification des bombardements à Alep sur fond d’impasse diplomatique

A Washington, John Kirby, porte-parole du département d’Etat, reste néanmoins extrêmement prudent : « Je ne vais pas vous promettre que cela va aboutir à une nouvelle approche, un nouveau cadre, un nouveau programme. Mais le secrétaire d’Etat va dans ces réunions pour tenter d’obtenir un cadre qui aboutisse vraiment à la cessation des hostilités, et tout aussi important, la reprise de l’assistance humanitaire. »

Qui au premier rendez-vous ?

Ni la Russie ni les Etats-Unis ne confirment la présence de l’Iran, allié du président Bachar el-Assad, à cette reprise du dialogue à Lausanne.

Mais le chef de la diplomatie russe, lors d’un entretien à la télévision américaine, a cité la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar, des soutiens de l’opposition syrienne, comme éventuels participants à cette première réunion.

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance